Les Spécialités Culinaires Lyonnaises

0

Depuis 1935, Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie. L’histoire de la gastronomie lyonnaise a été influencée par la tradition bourgeoise où les Mères, des cuisinières modestes, ont veillé à faire de la cuisine lyonnaise une véritable institution. L’aspect traditionnel de la cuisine lyonnaise n’a pas disparu avec le temps. Cette gastronomie tend tout de même a conserver et à mettre leurs traditions. Et, ce tout en s’ouvrant aux nouvelles tendances culinaires.
Bouchon-Lyonnais

Dans la ville, les « bouchons » sont des restaurants traditionnels qui sont très réputés à Lyon. Ils sont reconnus pour leur intérieur en bois et leurs fameuses nappes à petits carreaux rouge et blanc. Ils servent des plats très copieux et traditionnels.

Les plats célèbres

# 1 – Les quenelles

441162894d67e321b991f1819b6220f8--quenelle-lyonnaise-french-foodC’est un plat typiquement lyonnais. C’est une recette de cuisine faite à base de pâte, pâte de choux de farine ou de semoule en forme généralement allongée. Les quenelles sont cuites à l’eau. A Lyon, les quenelles à la sauce Nantua sont très célèbres.

2 # Le saucisson brioché

saucisson-brioche-sans-cremeUn plat excellent pour l’apéro ! Une brioche moelleuse et un saucisson de porc bien cuit… Le saucisson brioché est très simple à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps. 

3 # Le poulet Célestine

poulet-celestineLe poulet Célestine est un poulet sauté avec des tomates et des champignons, assaisonné avec du cognac, du vin blanc, de l’ail et du persil. Il a été imaginé en 1860, par Rousselot, chef saucier du Restaurant du Cercle, à Lyon. Le but de ce plat était de séduire une Mère lyonnaise, Célestine Blanchard. Le plat porte son nom en son honneur.

4 # Le tablier du sapeur

tablier-de-sapeurCe repas est à base de gras-double découpé en triangle, cuit au bouillon et mariné au vin blanc. Ce plat se retrouve dans les cartes de tous les bouchons lyonnais. Il est considéré comme une entrée. Généralement, il est accompagné de pommes de terre et de mayonnaise.

5 # La tarte aux pralines

la-recette-de-la-tarte-aux-pralines-roses-en-videoUne tarte à la couleur rouge, une texture croustillante, une pâte sucrée, des pralines bien cuites et des amandes : la tarte aux pralines est un dessert lyonnais populaire dans toute la France. Difficile de résister à un tel dessert en fin de repas…

Il existe d’autres repas traditionnels comme la salade lyonnaise, les gougères, le petit sac aux lentilles, le Saint-Marcellin, la Pogne ou encore le Saint Genix.

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :