Le Panini, une success story venue d’Italie

0

2159ab4f2b

Le mot Panini vient de l’italien « panini » qui est le pluriel de « panino ».

Cependant le « panino » désigne un sandwich fait avec un pain italien à l’huile d’olive, qui se consomme non grillé, contrairement au sandwich Panini.

L’origine précise du Panini demeure un secret, contrairement au Sandwich dont on connait l’histoire et son inventeur :John Montagu, quatrième comte de Sandwich.

Le panini est un sandwich chaud fait d’un petit pain blanc de forme ovale, moelleux et tendre, que l’on fait cuire dans un grill panini.

Les atouts de ce sandwich sont nombreux puisqu’en plus d’une cuisson rapide, il laisse entièrement libre court à l’imagination de celui qui le fait.

Comme toute recette il suffit de faire attention au mariage des goûts et des saveurs, et ensuite…peu de chance de rater un panini !

La cuisson au grill panini permet de mélanger les saveurs et de fondre les arômes pour notre plus grand plaisir.

Croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur, copieux sans être bourratif, le Panini à tout pour plaire !

De plus, les possibilités de garniture sont infinies, vu qu’on peut mettre ce qu’on veut dedans.

Il présente l’avantage pour un particulier de piocher dans son frigo selon ce dont il dispose, et pour un restaurateur de toucher un maximum de personnes dans sa clientèle vu que les combinaisons de garnitures sont illimitées.

Aussi les professionnels de la Restauration et les Chefs ne boudent pas leur plaisir de créer des Paninis aux goûts exquis.

Par exemple Arnaud Moreau , organisateur d’évènements food sur Paris s’est associé à Gontran Cherrier, boulanger pâtissier,  pour remettre à l’honneur le Panini concocté par des Chefs via un FoodTruck ou encore dans le livre Pressing, le panini en mieux aux Editions Hachette Pratique.

Avec des recettes de Panini au  jambon blanc, comté de 12 mois, coriandre et moutarde à l’ancienne ou des Panini composés de caviar d’aubergine, figues moelleuses, basilic, et pointe de fourme d’Ambert avec un pain panini aux céréales et curry, le Panini n’en finit pas de se renouveler et de ravir nos palais.

Il en va de même pour toutes les recettes possibles de Panini sucrés : avec du chocolat accompagné de quelques fruits (bananes, mangues, poires…) ou garni  de crème de fruit (citron ou orange) agrémenté de petits morceaux de fraises avec un trait de sirop de menthe…Tout est possible !

Le succès du Panini ne se dément pas au fil du temps, voilà pourquoi de gros industriels ne l’oublie pas.
Charal a étendu son marché avec le panini boeuf, tomate & mozarella à réchauffer au micro-ondes et qui se révèle plutôt bon même s’il lui manque l’effet grillé croquant propre au vrai panini.

Ferrero a récemment lancé en Allemagne et en Italie ses premiers concepts-stores « Nutelleria » : des fast-food ne proposant que des recettes à base de la célèbre pâte à tartiner : crêpes, cookies, yaourts, capuccinos, muffins, milkshakes mais aussi des pizzas, des pâtes et des paninis !

Ainsi du panini traditionnel au panini moins classique, le Panini reste un sandwich sur lequel compter, que ce soit pour celui qui le vend…comme pour celui qui s’en régale !

Recette de pain panini maison pour 8 paninis (encore plus rapide à faire avec le KitchenAid)

Ingrédients :

– 450 gr de farine

– 2 c. à c. de sel

-1 sachet de levure sèche ou 15 gr. de levure du boulanger

– 4 c. à s. d’huile d’olive

Préparation :

Dans un grand saladier, versez la farine et le sel.

Dans 15 cl d’eau tiède, versez la levure pour l’activer, une mousse se crée en surface.

Mélangez avec la farine puis pétrir.

Ajoutez 2 c. à s. d’huile d’olive puis pétrir à nouveau.

Laissez reposer 1 heure à couvert.

Séparez en 8 pâtons puis badigeonnez chacun avec de l’huile d’olive.

Enfin laissez reposer à nouveau 15 minutes…Puis place à votre imagination pour les garnir !!

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :