Gaufre de Liège ou de Bruxelles ?

0

De Liège ou de Bruxelles : cédez à la tentation des gaufres !

Gaufre de Liège

Gaufre de Liège

Après les frites et la bière, la Belgique est mondialement reconnue pour une spécialité : la gaufre ! De Liège ou de Bruxelles, ces gaufres sont cependant totalement différentes. Si la recette de base est la même, comparer une gaufre de Bruxelles et de Liège relève de la comparaison entre une frite et une potatoe ! Mais si ces saveurs sucrées possèdent une consistance et un goût singulier, elles ont cependant un point commun : régaler les gourmands ! Deux gaufres pour un instant gourmand. Plus connue sous le nom de « gauff au suc’ », la gaufre de Liège se différencie de la gaufre de Bruxelles par sa consistance plus épaisse et ses bords irréguliers. À la pâte de base (beurre, lait et farine), sont ajoutés de gros grains de sucre dont la cuisson apportera un croustillant caramélisé irrésistible.

Attention : une gaufre de Liège se savoure nature et tiède pour en apprécier toute la saveur du sucre caramélisé ! Plus réputée, la gaufre de Bruxelles séduit par sa pâte légère et croustillante. Parfaitement rectangulaire, la « belgian waffle » est une excellente alternative aux crêpes grâce à sa texture aérée. Contrairement à la gaufre de Liège, la gaufre de Bruxelles satisfera toutes le vies créatives en accueillant avec grâce toutes les garnitures sucrées ou salées : sucre glace, confiture, chantilly, chocolat fondu, fruits, saumon ou charcuterie… Variez les recettes pour le plaisir des petits et des grands !

Un gaufrier, plusieurs possibilités !

Gaufre de Bruxelles

Gaufre de Bruxelles

Pour des instants gourmands, les gaufriers seront vos meilleurs alliés pour faire les gaufres de Bruxelles ou de Liège. De nombreux modèles existent pour faire des gaufres classiques ou aux formes originales. Mais pour que vos gaufres de Bruxelles soient légères et craquantes, et que vos gaufres de Liège soient irrégulières et croustillantes, optez pour un gaufrier rectangulaire à 24 alvéoles. Pour une cuisson parfaite, choisissez également un gaufrier avec un thermostat et une puissance suffisante afin d’obtenir la gaufre moelleuse ou croustillante souhaitée. Aujourd’hui, les gaufriers sont équipés de plaques amovibles et anti-adhésives, facilitant non seulement la cuisson de vos gaufres mais également son entretien. Fini le nettoyage pendant des heures !

Enfin, pour réaliser de vraies gaufres de pros, optez pour un gaufrier équipé d’une poignée de retournement pour une répartition parfaite de la pâte !

Cet ustensile de cuisine sera votre meilleur allié pour croquer à pleines dents dans des gaufres parfaitement réussies !

Le plus difficile sera de choisir quelle recette choisir !

De Liège ou de Bruxelles, Il est temps de faire une pause gourmande et de céder à la tentation des gaufres !

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :