Hygiène alimentaire : les bonnes pratiques

0

Les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire constituent l’ensemble des règles et conditions à respecter afin d’assurer la sécurité des clients. Celles-ci sont primordiales si l’on veut s’assurer que la nourriture servie n’a pas été contaminée lors de sa préparation ou de son stockage par exemple. Si vous ne connaissez pas les bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire, vous êtes au bon endroit. Dans ce nouvel article, nous vous livrons nos astuces et nos conseils. Vous trouverez également tous les équipements recommandés pour une hygiène optimale.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Personne se lavant les mainsBon nombre des bonnes pratiques vous sembleront évidentes. Elles concernent en grande partie le personnel en contact avec les denrées alimentaires. Il est essentiel que vos salariés respectent les protocoles et plan de nettoyage mis en place dans votre établissement si vous souhaitez garantir la sécurité de vos clients. Ainsi, le personnel en contact direct avec la nourriture se devra de respecter les indications données concernant le lavage des mains. En effet, celui-ci doit intervenir fréquemment si l’on souhaite éviter tout risque de contamination ou d’intoxication alimentaire. Nous vous l’expliquions lors d’un précédent article, des mains mal lavées ou mal séchées sont responsables de la plupart des intoxications et contaminations des aliments. C’est la raison pour laquelle les employés doivent procéder à un lavage assidu pendant trente secondes minimum en n’oubliant pas de frotter sous les ongles et entre les doigts. Cette manœuvre doit intervenir à chaque fois qu’ils manipulent des aliments non nettoyés, des déchets ou entrent en contact avec différentes surfaces.

La tenue portées par les salariés fait également partie des bonnes pratiques à mettre en place. En effet, ces derniers doivent disposer d’une tenue adaptée à leurs missions et surtout, dédiée à leur travail. Ainsi, le personnel se doit de porter des gants et des charlottes afin de limiter les risques de contamination. Il peut également être amené à porter un masque ou des blouses suivants les établissements.

L’un des points importants des bonnes pratiques réside également dans la désinfection et l’entretien du matériel et des surfaces. Cette étape est aussi essentielle que le lavage des mains. Pour veiller à ce qu’elle soit réalisée correctement, les restaurants doivent établir un plan de nettoyage reprenant plusieurs éléments. En effet, le matériel à utiliser ainsi que la façon dont il s’utilisé doivent être indiqués pour chaque surface. Ce document reprend également la fréquence à laquelle le nettoyage doit être fait. Un contrôle devra ensuite être effectué par un autre membre de l’équipe ou de la direction afin de s’assurer que le nettoyage et la désinfection aient été correctement réalisés.

Nos équipements professionnels

Un cuisinier se lavant les mainsQui dit bonnes pratiques, dit également bon équipement. En effet, il est important de disposer d’un équipement professionnel performant si l’on veut que le nettoyage et la désinfection soient optimaux. Le lavage des mains étant l’une des étapes les plus importantes, vous vous devez d’être équipé de dispositifs fiables et adaptés à l’utilisation que vous comptez en faire.

Pour vous aider à faire votre choix, FourniResto vous propose une large gamme de lave-mains professionnels. Ces produits ont été sélectionnés pour leur excellent rapport qualité-prix ainsi que leur robustesse et fiabilité. Chacun d’eux est parfaitement adapté aux contraintes et besoins des professionnels de la restauration. Vous trouverez sur notre site Internet les plus grandes marques disponibles sur le marché. Parmi les articles proposés se trouvent :

    • Le Lave-Mains à Commande Fémorale Inox de FourniResto. Il s’agit d’un véritable incontournable. Pratique, il se déclenche grâce à une commande fémorale, limitant ainsi les risques de contamination des mains une fois lavées. Peu encombrant, il s’adaptera à merveille à l’endroit où vous le disposerez. Par ailleurs, il se fixe au mur et, est doté d’un dosseret limitant considérablement les risques de fuites. Il est également équipé d’un distributeur de savon d’une contenance de 500 ml, véritable indispensable pour une bonne hygiène des mains.
    • Le Lave-Mains avec Commande au Pied de Sofinor. Ce lave-mains solide et fiable est conçu en acier inoxydable. Son nettoyage et sa désinfection seront donc plus faciles et plus rapides. Par ailleurs, il dispose d’une pédale au pied afin de déclencher l’écoulement de l’eau. Une fois de plus, cela assure une hygiène parfaite et évite les risques de contamination.
    • Le Lave-mains Inox Autonome Eco de L2G. Celui-ci est doté d’une pompe à pied pédale vous permettant de vous laver les mains sans entrer en contact avec l’évier. Grâce à ses deux roues, il est facilement déplorable et pourra être installé où vous le souhaitez. En effet, ce dernier fonctionne à l’aide de deux jerricans de 15 L. Il ne nécessite donc aucune arrivée d’eau, d’évacuation ou d’électricité.

FourniResto propose d’autres modèles de lave-mains susceptibles de répondre à vos attentes et besoins de professionnels. N’hésitez pas à vous rendrez sur fourniresto.com pour les découvrir !

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.