Four à convection ou à chaleur tournante ?

0

Que vous soyez un professionnel de la restauration ou un particulier exigeant, il est important de choisir le bon appareil parfaitement adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. C’est d’autant plus important si vous comptez acheter un four. En effet, il suffit que votre four ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires ou qu’il ne soit pas adapté à un type de cuisson pour que votre préparation soit ratée. Afin d’éviter cela, nous avons décidez de vous aiguiller sur les différences entre un four à convection et un four à chaleur tournante. Ainsi, vous saurez pour lequel opter.

Four à convection

Un four à convection, aussi appelé à convection naturelle, est un mode de cuisson standard. Il est reconnaissable grâce aux résistances installées sur la voûte (en haut) et la sole (en bas) du four. Lorsque l’air entre en contact avec elles, il chauffe verticalement. C’est-à-dire qu’il se déplace vers l’intérieur puisque que l’on dit que l’air chaud a tendance à monter. Ainsi, l’air circule naturellement dans le four et ce, de façon hétérogène. C’est par ailleurs la raison pour laquelle la cuisson se fait généralement sur un seul niveau.   

Les avantages

Visuel d'une tarteLe four à convection présente de nombreux avantages. En effet, il est idéal pour des aliments dont la cuisson est délicate et dont le rendu doit être « sec » à l’intérieur. Il est recommandé pour la cuisson de tartes, de gâteaux, des préparations qui doivent lever ou encore des rôtis. En effet, le four à convection saisit les aliments qui conservent leur texture croustillantes.

Les inconvénients

Bien qu’il dispose de beaucoup d’avantages, le four à convection présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, il ne permet pas une cuisson homogène puisque l’air ne circule que verticalement. Il met également entre 10 et 20 minutes pour être convenablement préchauffé. De plus, il ne peut être utilisé pour tous les types d’aliments. S’il est idéal pour les plats devant lever, il ne peut garantir la parfaite cuisson de tous les aliments. Enfin, il ne permet de cuire qu’un seul plat à la fois.

Four à chaleur tournante

Le four à chaleur tournante, aussi appelé convection forcée est équipé d’un ventilateur central ou d’une turbine. S’ajoute à cela une résistance permettant la diffusion de la chaleur pulsée. Ainsi, le ventilateur permet à l’air chauffé par la résistance de circuler uniformément dans l’ensemble du four.

Les avantages

Poulet au four avec légumesLe four à chaleur tournante est très souvent recommandé par les professionnels car il offre beaucoup d’avantages. Dans un premier temps, il garantit une cuisson rapide et homogène grâce à la parfaite circulation de l’air chaud. La cuisson évite aux aliments de se dessécher. De ce fait, ils restent très moelleux. De plus, vous pouvez cuire simultanément plusieurs plats sur plusieurs niveaux sans que cela n’altère les saveurs ou mélange les odeurs. Enfin, le temps de préchauffage est minime. Certains appareils disposent même d’une fonction « booster » permettant de réduire le temps de préchauffage. De plus, il est important de savoir que ce type de four peut aussi bien fonctionner à l’électricité qu’au gaz.

Les inconvénients

Il est vrai que ce genre de four a très peu d’inconvénient. Le principal étant le bruit. En effet, le ventilateur positionné dans le four peut être très bruyant suivant les modèles et , de fait, incommoder son utilisateur. Autre inconvénient, ils sont généralement plus onéreux que les fours à convection.

Lequel choisir ?

Nous vous le disons à chaque fois, avant de faire votre choix, il est important de connaître l’utilisation que vous souhaitez faire de votre four. En effet, suivant les attentes que vous avez, il faudra préférer un type de four plutôt qu’un autre. Ainsi, si vous souhaitez cuire de nombreux plats ou des quantités importantes, il est conseillé de se tourner vers un four à chaleur tournante. En effet, l’air chaud circulant dans l’ensemble de l’appareil, il vous est tout à fait possible d’utiliser les différents niveaux du four sans altérer la cuisson des aliments. Ce type de four est également fortement conseillé si vous souhaitez réaliser des plats gratinés. En revanche, si vous réalisez des plats dont la cuisson est délicate et dont le rendu doit être sec à l’intérieur, préférez un four à convection naturelle. Il est également recommandé pour l’élaboration de préparations telles que du pain, des quiches, des tartes ou encore des pizzas.

Si vous ne savez toujours pas quel est le type de four le plus adapté à votre utilisation, pas de panique. Sachez que FourniResto vous propose une large gamme de fours mixtes professionnels. Véritable incontournable dans le secteur de la restauration, le four mixte combine la cuisson à convection et à vapeur. Ainsi, il est idéal pour tous les types d’aliments, qu’il s’agisse de viandes, de poissons, de gratins, de légumes ou encore de pâtisseries et de viennoiseries. Alors, convaincu ? 

Share.

About Author

Depuis quelques mois maintenant, je rédige des articles pour ce blog. Les questions environnementales et écologiques me touchent particulièrement, c'est pourquoi j'ai à cœur de partager mes connaissances à ce sujet afin de sensibiliser au maximum le public. Je suis également chargé de rédiger les articles dits "techniques" pour le blog FourniResto.com.

Comments are closed.