Etxe Nami ou la Maison sur la Vague

Après trois ans de travail, Léna BALACCO et Gloria REIKO PEDEMONTE inaugurent le samedi 27 Novembre 2016 Etxe Nami ou la maison sur la vague, un lieu où culture japonaise et culture basque se rencontrent et coexistent harmonieusement. Leur projet consiste à grouper ensemble gastronomie et culture. De cette volonté est donc né un “espace hybride” regroupant restaurant, lieu d’exposition et concept store, implanté à Saint-Jean-de-Luz.

Gloria REIKO PEDEMONTE fût pendant longtemps aux commandes d’un label musical indépendant avant de s’installer à Guéthary. Quand à Lena, la restauration est son univers, avant de se consacrer totalement à leur projet, elle possédait trois établissements à Paris.

À la fois salon de thé et restaurant, les plats proposés sont les fruits d’un mélange entre produits locaux (piment d’Espelette, gâteau basque, …) et produits issus de la culture japonaise (nouilles, cake matcha, saké ou encore patxaran). Ils proposent également du poisson le soir.

Un petit extrait des plats préparés : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez l’occasion d’en juger par vous même, ce petit coin de paradis est un véritable mariage Basco-Japonais. Entre les plats à la carte et l’ambiance qui y règne, c’est un voyage vers le Japon depuis la Côte Basque qui vous est garantit ! La décoration est éco-responsable, naturelle, faites de meubles en bois et surtout typique du Japon avec les fameux tatamis par exemple !

Atmosphère Interne avec tatamis

En plus de servir des plats végétariens, fruits de deux pratiques culinaires différentes, ce lieu promeut la culture. Chaque année (à deux reprises), des artistes sont reçus et hébergés. C’est notamment le cas de Natsuko Uchino qui est céramiste et artiste. Pendant un temps, elle a collaboré avec un artiste basque / local pour la réalisation d’une oeuvre alliant deux savoirs faire. À cela, s’ajoutent des ateliers mensuels, des projections de films, ainsi que des repas à quatre mains au sein desquels chefs japonais et locaux s’attellent coudes à coudes à la préparation de nouveaux mets en conjuguant leurs talents.

Vous avez aimé notre article et vous souhaitez en savoir plus sur Etxe Nami ou la maison sur la vague? Alors n’hésitez pas à aller jeter un oeil à leur page Facebook, leur compte Instagram ou encore sur leur site web !