Découvrez le métier de cuisinier

0

Connaissez-vous le métier de cuisinier ? FourniResto vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les cuisiniers : compétences, missions et formations.

Les principales missions d’un cuisinier ou d’une cuisinière varient selon la structure, le niveau de responsabilité et le type de cuisine proposé.

bigstock-chef-decorating-delicious-dess-80769961-1240x698Tout d’abord, un cuisiner est là pour élaborer des menus, lancer des commandes et encadrer une équipe. Sans surprise, il s’occupe de la cuisine de A à Z : de la sélection des produits, à la préparation, la réalisation de sauces, pâtisseries, etc. Il veille aussi à l’élaboration de chaque mets, anticipe les préparations du lendemain et nettoie la cuisine professionnelle.

Le métier diffère selon l’établissement. Dans la grande restauration, il y a plusieurs cuisiniers : un commis, un chef de partie, un second et bien sûr un chef de cuisine. Dans les restaurants classiques, il y a au moins deux cuisiniers. Dans des structures plus petites, il n’y a qu’un seul cuisinier, accompagné d’une équipe.

C’est un métier particulièrement prenant qui demande beaucoup d’énergie. Un cuisinier se doit être quelqu’un de très méthodique et organisé : il ne doit absolument pas se laisser dépasser par le rythme très soutenu du service. Pour assurer un service de qualité, un cuisinier doit être rapide tout en étant très minutieux. Il doit toujours être créatif pour proposer des plats différents, originaux et bons.

Un métier évolutif

e571b086048e252ff600e10e7e6d94c0Au sein d’une brigade, un cuisinier peut, avec le temps et une bonne expérience, devenir chef de partie, second et chef cuisinier. Le métier de cuisinier est toujours au coeur de nouveaux challenges et de nouvelles perspectives : en restauration traditionnelle, un cuisinier peut évoluer à travers des établissements plus importants.  Pour une expérience plus enrichissante, un cuisinier peut travailler à l’étranger. L’avantage est qu’après une certaine maîtrise, un cuisinier peut s’installer à son propre compte.

diplome_318-102579Quelles formations ?

Plusieurs parcours existent pour devenir un cuisinier. Après la troisième, il est possible de faire l’une de ses formations :

– un CAP cuisine en deux ans
– un BEP hôtellerie restauration option cuisine
– un CAP d’agent polyvalent de cuisine

Au lycée, un étudiant peut se diriger vers un bac professionnel restauration ou un bac technologique hôtellerie. Avec un bac +2, il est possible de préparer un BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service pour débuter dans le métier.

L’avantage de ces formations est qu’elles se font en alternance ou en apprentissage, ce qui permet à l’étudiant de faire ses preuves dans une vraie cuisine professionnelle et d’apprendre tous les secrets du métier.

euro-symbole-monetaire_318-48958Le salaire d’un cuisinier débutant est d’environ 1 500 euros/bruts.

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :