Découvrons la trancheuse à jambon professionnelle

0

trancheuse à jambon

La trancheuse à jambon comme son nom l’indique est un appareil utilisé en charcuterie pour le tranchage et la coupe. La principale utilisation de la trancheuse à jambon professionnelle est pour couper du jambon, du saucisson. Certains l’utilisent à d’autres fins comme couper le fromage (avec l’utilisation d’un disque spécifique). Elle comporte une lame circulaire tournante, de diamètre variable, sur laquelle vient s’appuyer la pièce de charcuterie à trancher. Il est généralement possible de régler l’épaisseur des tranches, de quelques millimètres à environ 1 cm.

Pour la petite histoire, sachez que cet appareil a vu le jour à Rotterdam grâce à Wilhelm van Berkel en 1898. Au début, les trancheuses à jambon utilisaient un système à manivelle, mais avec le progrès on a aujourd’hui des trancheuses à jambon avec moteur électrique.

Quels sont les types de trancheuses à jambon ?

Il existe plusieurs types de trancheuses à jambon :

  • La trancheuse à pignon
  • La trancheuse à courroie

Comment bien choisir sa trancheuse professionnelle ?

Le choix de la bonne trancheuse à jambon se fait en faisant attention à :

  • La taille de la lame
  • La course du chariot

Il faut également penser à l’utilisation de l’appareil. Par exemple, pour un restaurant, un petit traiteur, une collectivité ou un bar à tapas, c’est la trancheuse à courroie qui sera adaptée. Tandis que pour un supermarché, une charcuterie, la trancheuse à jambon à pignon sera idéale.

Comment entretenir votre trancheuse à jambon électrique ?

Le nettoyage de la trancheuse doit se faire au moins une fois par jour pour éviter les microbes et aussi maintenir le niveau de performance de votre appareil. Avant tout entretien de la trancheuse à jambon, pensez à débranchez l’appareil.

  • Réglez la lame à 0 pour votre sécurité, cette action préviendra tout risque de coupure accidentelle.
  • Enlevez les déchets de charcuterie qui sont tombés sur l’appareil.
  • Utilisez un désinfectant Soligerm en spray

 N’oubliez pas d’aiguiser au moins une fois par mois votre trancheuse si vous voulez une trancheuse efficace.

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :