Comment bien choisir son wok ?

0

Outil de cuisine aux multiples vertus, le wok est une sauteuse à tout faire en cuisine…

La sauteuse wok est un ustensile indispensable dans la cuisine asiatique. L’avantage d’un wok professionnel est qu’il permet de faire de sauter des aliments, les faire frire, les réchauffer ou tout simplement les cuire à la vapeur. La sauteuse wok professionnelle s’adapte à toutes les cuisines.

Sa forme intrigue. Elle se présente comme une demi-sphère avec un fond de petit diamètre et des bords très larges, hauts et plutôt évasés. Les sauteuses wok disposent soit d’une base plate soit d’une base ronde. Le diamètre d’un wok est assez important pour permettre de cuire une importante quantités d’aliments.

Correctement choisir un wok professionnel ?sauteuse-wok

Pour cuire de nombreux ingrédients en même temps, mieux vaut opter pour un wok moyen ou grand. Avec un wok moyen professionnel, les aliments sautent mieux et ne s’entassent pas au fond.

La matière est un critère particulièrement important. Les wok en fonte et en acier sont très épais et garantissent une cuisson homogène et uniforme des aliments. Si le wok disposent d’un revêtement adhésif, cela permettra aux légumes ou aux nouilles de ne pas coller au fond et ne pas trop utiliser de matières grasses.

Les woks en aluminum sont plus fins et beaucoup plus léger à manier.

Plutôt manche ou poignée ?

wok-faire-cuire_19-104982Ici, tout est une question de préférence. Certains professionnels préféreront utiliser un wok avec manche, d’autres avec des poignées. Les poignées assurent une maniabilité plus facile, notamment pour la secousse lors de la cuisson. Un wok avec des poignées est aussi plus esthétique qu’un wok avec un manche, il peut être posé sur la table.

Le wok et les multiples cuissons !

Une sauteuse wok est un outil permettant divers types de cuisson. Le wok est plus connu pour permettre une cuisson en « sauté » des aliments puisqu’il est très facile à secouer. Un avantage pour faire cuire des légumes et conserver la globalité des qualités nutritives dont ils disposent. Le wok est idéal pour la cuisine healthy des légumes puisqu’il permet de faire cuire des ingrédients à la vapeur à condition de mettre une grille.

Enfin, on peut cuire à l’étouffée en mettant le couvercle du wok et faire de nombreux plats mijotés. Le wok permet aussi de faire quelques fritures.Les rebords sont assez larges pour empêcher les éventuelles éclaboussures d’huile. 

Comment entretenir un wok professionnel ?

Suivez nos conseils de professionnels pour nettoyer en profondeur votre sauteuse wok.

  • Etape 1 : Remplissez le wok d’eau très chaude, voir bouillante et laissez tremper pendant quelques minutes.
  • Etape 2 : Videz le wok et utilise un peu de détergent sur une éponge non-agressive ou végétale.
  • Etape 3 : Frottez légèrement pour retirer les résidus sans trop forcer. Nettoyez avec de l’eau chaude à nouveau.
  • Etape 4 : Essuyez-le délicatement avec un torchon
Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :