Comment bien choisir son café ?

0

Incontournable au petit déjeuner, mais aussi consommé tout au long de la journée : le café. FourniResto vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le café. 

tasse-pour-boire-quelque-chose-de-chaud-a-l-39-interieur_318-32834Il existe différents types de cafés. A vous de choisir lesquels proposer au sein de votre restaurant, bar, coffee shop, brasserie…

Le café en grain est composé d’eau, de protéines, de matières grasses, de sucres insolubles dans l’eau et de minéraux. Il existe deux types de plantation au niveau des grains : il y a les grains de plantation en basse altitude qui sont assez gros et épais et les grains de plantation en haute altitude qui sont plus fins mais leur densité est beaucoup plus forte.

En France, le café le plus consommé est le café moulu. Pour réussir un expresso avec du café moulu, il faut opter pour un percolateur à café.

Les cafés les plus cultivés dans le monde sont l’arabica et le robusta. Ce sont deux espèces botaniques originaires d’Afrique. Ces deux cafés présentent de nombreuses différences :

  • L’arabica possède des arômes très développés et une faible teneur en caféine. Il est assez parfumé, doux et sans amertume.
  • Le robusta a un goût bien amer et corsé. Il contient aussi deux fois plus de caféine que l’Arabica.

On boit quel café ici ?

pexels-photo-374862Près de 90% de la population française consomme du café régulièrement. Les Français sont à la 8ème place des plus gros consommateurs de café. 

La consommation du café dépend du climat… Dans le nord de la France, la population a tendance à boire plus de café, surtout des cafés bien corsé. En Normandie par exemple un peu d’eau de vie de cidre est versé dans le fond du café noir. Dans le midi, on opte pour un café petit et bien corsé. En Alsace-Lorraine, le café est assez léger et aromatique. Il est aussi très acide pour avoir un arrière goût assez iodé. Le Sud, très influencé par l’Italie, consomme énormément d’expresso.

Les différents types de café

Le café filtre est le plus populaire des cafés ! Simplicité et rapidité de confection, il suffit de lentement faire couler de l’eau chaude dans un filtre contenant du café moulu.

L’expresso (ou le café court) est un café infusé à petite quantité dans une eau très chaude. Il a été inventé afin  d’obtenir un café frais et goûteux en quelques secondes.

L’expresso con panna est recouvert d’une couche de crème fouettée.

Le macchiato est un expresso allongé avec un peu d’eau chaude auquel on ajoute de la mousse de lait. Il est très corsé.

Le café americano est un expresso avec de l’eau très chaude et de la mousse. Il est moins corsé que l’expresso servi en France, par exemple.

Le café au lait est à base d’expresso allongé où on ajoute coffee-2630712_960_720une quantité de lait chaud et de la mousse.

Le cappuccino est un expresso avec un tout petit peu de lait mais beaucoup de mousse. Le goût est plus corsé qu’un café au lait car il y a moins de lait.

Le Mokaccino est un cappuccino où on ajoute du chocolat liquide ou en poudre.

Share.

About Author

Comments are closed.