Combien de temps faut-il pour cuire une pizza ?

0

Si les pizzas ont été créées en Italie, elles ont tout autant la cote en France où 26 pizzas sont dévorées chaque seconde. En effet, la France est le deuxième plus gros consommateur de ce plat après les Etats-Unis et avant-même l’Italie. Par ailleurs, de plus en plus de particuliers investissent dans du matériel professionnel afin de confectionner eux-mêmes de délicieuses pizzas faites maison. Il est alors nécessaire de savoir pour quel temps de cuisson opter en fonction de son four. Nous vous dévoilons tout cela dans ce nouvel article.

Préchauffage du four à pizza

Pizza cuite au feu de boisLe préchauffage du four est une étape essentielle, que vous confectionniez des pizzas ou d’autres plats. Il va permettre à votre appareil de monter en température afin que, lorsque vous y déposiez votre plat, la température de cuisson souhaitée soit déjà atteinte. En général, le temps de préchauffage est de 10 minutes environ, cela la puissance du four et de la température souhaitée. Pour la cuisson d’une pizza, il est conseillé de régler son four électrique sur la plus haute chaleur proposée. En effet, pour une cuisson parfaite, il faut que la chaleur soit très forte. Ainsi, sur un four traditionnel, vous pourrez généralement sélectionner une température comprise entre 230 °C et 250 °C. Si vous disposez d’un four électrique professionnel ou d’un four à pizza, la température maximale peut monter jusqu’à 270 °C.

Vous l’aurez compris, l’étape du préchauffage est primordiale. Pour une pizza réussie, il faut que sa pâte puisse gonfler très rapidement. En effet, si la cuisson s’attarde, les aliments composant votre pizza risquent de trop cuire voire même d’humidifier votre pâte. Celle-ci ne deviendra alors pas croustillante.

La durée de cuisson d’une pizza

Pizza coupée en plusieurs partsDe manière générale, la durée de cuisson d’une pizza au four électrique se situe entre 12 et 15 minutes après le préchauffage de votre four. Certains particuliers utilisent une pierre réfractaire afin de réduire le temps de cuisson et d’obtenir une pizza de qualité supérieure car celle-ci sera mieux cuite. 

En réalité, la durée de cuisson dépend fortement de l’appareil que vous utilisez. Chaque four est différent, il vous faudra donc ajuster le temps de cuisson en fonction de ce dernier. Sachez néanmoins que votre pizza sera prête lorsque la pâte aura monté. Ainsi, une fois la pizza enfournée, nous vous conseillons de jeter un œil régulièrement à sa cuisson.

Selon le type de four à pizza

Nous vous le disions, chaque four à pizza fonctionne différemment. Il existe d’ailleurs divers types de fours à pizza : four au feu de bois, four à gaz, four au charbon ou encore four électrique. Ces derniers sont très souvent utilisés par les particuliers et professionnels car ils sont efficaces et très simples d’utilisation. Néanmoins, les temps de cuisson varient en fonction du type de four à pizza que vous utilisez. Voici donc nos conseils pour chacun de ces types de four.

Si vous disposez d’un four à gaz, sachez qu’il permet d’obtenir une température beaucoup plus élevée qu’un four électrique. Ainsi, vos pizzas seront cuites en 5 minutes seulement. Le four au charbon est tout aussi efficace puisqu’il vous faudra entre 3 et 5 minutes pour cuire parfaitement votre pizza. Par ailleurs, certains modèles de barbecue sont parfaitement compatibles avec la cuisson de pizzas.

Pizza cuite au four électriqueEn ce qui concerne les fours à pizza électriques, sachez que le temps de cuisson est plus long. Celui-ci est en effet compris entre 12 et 15 minutes pour une pizza maison comme nous vous le disions précédemment. Si vous utilisez un mode de cuisson par convection, le temps de cuisson sera encore plus long (20 minutes). Certains fours disposent d’une fonction « pizza » sélectionnant automatiquement la température et le temps de cuisson. Quoiqu’il en soit, il est impératif de surveiller votre pizza lorsqu’elle est dans le four afin de s’assurer qu’elle soit bien cuite et que les aliments qui la composent ne soient pas en train de brûler ou d’humidifier la pâte. Si vous êtes plutôt adepte des pizzas surgelées, il est recommandé d’utiliser la chaleur tournante et de suivre le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Celui-ci est généralement compris entre 15 et 20 minutes, le temps que votre plat décongèle et cuise. Là encore, il est nécessaire de surveiller régulièrement l’évolution de la cuisson.

Enfin, si vous préférez utiliser un feu de bois, la cuisson sera extrêmement rapide. En effet, ce type de four peut atteindre une température supérieure à 350 °C. Le temps de cuisson est alors compris entre 1 minute 30 et 2 minutes. Vous obtiendrez un résultat optimal en un rien de temps.

Bien que le temps de cuisson soit plus long avec ce type d’appareil, le four électrique reste le plus largement utilisé, celui-ci étant plus simple à manier. C’est la raison pour laquelle FourniResto vous propose une large gamme de fours à pizza professionnels tout particulièrement adaptés aux restaurants, aux brasseries et aux particuliers. Sélectionnés pour leur excellent rapport qualité-prix, vous trouverez sans aucun doute le four qui répondra parfaitement à vos attentes !

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.