Buanderie Professionnelle : Comment choisir son matériel ?

0

Lorsque vous vous lancez dans la blanchisserie il est important de se poser les bonnes questions et de bien comprendre comment fonctionne le circuit du linge au sein de son établissement afin de pouvoir adapter l’équipement pour un rendement optimal avec le respect du linge que ce soit du grand et petit linge, éponges ou encore du linge de forme…

C’est pourquoi nous vous apportons nos petits conseils pour bien choisir vos équipements de blanchisserie !

De nombreux points sont à prendre en compte lors du choix de votre équipement que ce soit un lave-linge, sèche-linge, repasseuse ou encore pour le stockage et le transport du linge.

La nature du linge à traiter : Selon le linge que vous souhaitez traiter votre équipement ne sera pas le même.

  • Le linge plat (éponge, grand et petit plat, serviette de toilette ou encore les draps) nécessite que peu de manipulation. Le circuit de traitement est court cependant il faut bien penser à la taille du linge lors de votre choix.

 

  • Le linge de forme ( cols, manches, boutons) est plus délicat et nécessite donc plus de finition y compris le pliage.
  • Le linge délicat (Uniformes, combinaisons) a besoin de programmes bien spécifiques.

Le volume du linge a traiter : Il va être déterminant pour le choix de votre équipement, il est donc essentiel pour vous d’anticiper les besoins à moyen et long terme concernant les volumes, technologies, ou encore les agencements possibles au sein de votre établissement.

L’agencement du lieu de traitement du linge : Il est important de bien organiser son espace de travail pour une facilité de travail au quotidien et surtout de respecter les normes d’hygiène qui consistent à ce que votre linge sale ne soit pas en contact avec votre linge propre.

 

 

Le confort sonore : Choisissez des appareils à faible niveau sonore pour le confort de travail, de plus les normes imposent aujourd’hui un niveau inférieur à 70 décibels

La maitrise de la consommation d’eau et de produits lessiviels : Il est primordial de bien maitriser ce point d’une part afin de vous éviter du gaspillage, des coûts trop important et surtout de bien lever votre linge tout en étant éco-responsable. Ici il est donc important de bien regarder les programmes qui vous sont proposés et comment fonctionne la gestion des produits lessiviels et votre consommation d’eau.

Le choix de l’alimentation : Diverses alimentations vous sont proposées pour votre équipement.

  • L’électricité : c’est ici l’énergie la moins contraignante puisqu’elle ne représente aucun entretien et une grande simplicité d’utilisation et d’installation. Idéale pour les blanchisserie traitant jusqu’à 500 kg de linge par jour.
  • Le gaz : C’est pour vous une alternative à l’électricité, avec un bon pouvoir calorique/prix. Idéale pour les blanchisserie traitant entre 500 à 800 kg de linge par jour.
  • La vapeur et le fluide thermique : C’est une alternative très économique nécessitant cependant une installation de chaudière, chauffage gaz, fuel ou électrique. Idéale pour les blanchisserie traitant un minimum de 800Kg de linge par jour.
Désormais vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi notre large choix de produits de blanchisserie
Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :