A la découverte du phénomène du comfort-food

0

Il est possible de manger tout en se chouchoutant au maximum. Le concept « comfort-food » est là pour le prouver.

Et si la nourriture pouvait aussi nous procurer une forte impression de bien-être ? Le comfort-food ou aliment-réconfort, est par définition un « aliment familier qui suscite un réel sentiment de réconfort et de bien-être lorsqu’il est consommé ». Ces plats peuvent ramener une personne à des souvenirs d’enfance, chaleureux et joyeux. Mis à part l’émotion qu’ils peuvent susciter, les aliments-réconforts sont avant tout là pour bien remplir l’estomac. Du sucré ou du salé, il n’y a pas de distinction, tout est une question de goût.

Ce phépizza-2068271_960_720nomène est né dans les années 2000 en Amérique. Suite à la grande crise économique, de nombreuses personnes avaient le besoin de se sentir rassurées et de se faire plaisir. Rien de mieux que la cuisine pour réparer tous les maux. Aux Etats-Unis, ce concept a donné naissance à des petits camions servant des repas parfois très caloriques mais ayant le goût de l’enfance et des plaisirs simples de la vie. Dans les grandes villes européennes, ce concept a tout de suite séduit la population.

pancakes-2291908_960_720C’est une manière de cuisiner aussi très rapidement. Ce sont des plats qui ont pour avantage d’être simple à faire. Son importance sociale est considérable. C’est la traduction même du refus d’obéir à des règles trop strictes autour de la table. C’est aussi le choix de privilégier des aliments qu’on aime plus que les autres. Des études psychologiques ont montré que choisir de manger un plat réconfortant est une sorte de réponse à un stress émotionnel.

En hiver, le comfort-food fait sensation. Les plats généreux réchauffent lorsque le temps est plutôt frisquet et que les jours se raccourcissent. Une sensation de bien-être est apportée au corps. Surtout lorsque les plats sont bien chauds. Bien loin des recettes ultra healthy, les « plats-doudou » sont à consommer avec modération. Même si ce n’est pas totalement considéré comme de la junk-food, il faut veiller à avoir un régime alimentaire équilibré.

55decae636b8aMême les grands chefs étoilés ont adoptés cette tendance et revisitent des grands classiques de façon très originales. Des cordon-bleu, des crèmes brûlées au Carambar ou même des gâteaux aux oréos : il y en a pour tous les goûts et tous les souvenirs d’enfance.

Au top des plats du comfort-food, on retrouve les macaronis au fromage, du chocolat chaud, les soupes au poulet, une purée onctueuse accompagnée de tranches de jambon, les tartes aux pommes, les cookies, les frites, les cheeseburgers et les pizzas… De quoi se faire vraiment plaisir !

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :