A la découverte de la cuisine japonaise

0

C’est un pays qui fascine, qui suscite la curiosité et dont la cuisine est très vaste. La cuisine japonaise est un très vaste domaine. Allons à sa découverte…

Au Japon, le riz est très sacré, il est servi à tous les repas. Il est souvent servi en accompagnement et se décline de diverses façons : on peut autant déguster un bon bol de riz chaud avec sa soupe miso ou ses sushis le midi mais aussi au goûter, sous forme de boulettes et petits gâteaux salés. Le riz blanc nature est le plus apprécié dans le pays mais les Japonais adorent le riz vinaigré.

Sans surprise, les sushis sont un des plats phares et populaires du pays. Le poisson est très important sur une table à manger japonaise. Il y a différentes déclinaisons de ce mets délicieux : sushis, maki, temaki, chirashi, …

japanese-food-2199962_960_720Un ramen est un repas de « street-food » et de « fast-food ». C’est un plat assez consistant et qui se mange très rapidement. Au Japon, il y a des restaurants qui ne font que des ramens. Ils sont composés de nouilles, d’oeuf, de porc, de menma (pousse de bambou), du maïs et du narutomaki (poisson).

close-up-de-delicieux-saumon_1088-371Le sashimi est un des délices les plus appréciés de la cuisine japonaise. Ce sont de tranches de poisson cru. Il n’y a pas que du saumon ! Au Japon, on peut trouver des sashimis de maquereaux, crabe, daurade, limandes, etc… Ce plat est beaucoup servi dans les restaurants.

Au Japon, les Yakitori sont très populaires. Ce sont des brochettes de morceaux de poulets induits d’une sauce très épaisse composée de soja, de mirin, de saké et de sucre ! C’est aussi un repas que beaucoup mangent dans la rue ou lors des festivals.

Les Japonais ont de nombreuses coutumes, surtout par rapport à la nourriture qu’ils considèrent comme un bien sacré. Ils veillent toujours à présenter correctement leurs plats avant de les poser à table. Avant de manger, ils sushi-2314534_960_720disent « itadakimasu » qui peut être traduit comme « Je reçois avec humilité ce plat ». Ils joignent les deux pains, baissent légèrement en la tête en prononçant ce mot sacré avant de mettre une bouchée dans la bouche.

Les baguettes ne sont jamais plantées dans les repas : cela a une signification négative. De plus, les Japonais veillent à ne pas pointer quelque chose ou quelqu’un de la baguette. A la fin du repas, elles ne doivent absolument pas être posées sur le plat mais sur la table ou sur un repose-baguettes.

Le bol de riz est toujours porté à la main, afin de ne pas faire tomber des grains sur le sol ou sur la table. Les Japonais veillent à manger dans le silence.

Share.

About Author

Comments are closed.