5 Bonnes Raisons de Privilégier les Produits Locaux

0

Est-ce que consommer des produits locaux est important ? Est-ce bénéfique ? FourniResto répond aujourd’hui à vos questions…

La société dans laquelle nous vivons pousse la population à consommer davantage, d’une façon désordonnée et peu équilibrée. Notre façon d’acheter change et les producteurs locaux sont souvent délaissés. Pourtant consommer des produits locaux présente de nombreux avantages. Que vous soyez particuliers ou restaurateurs, choisissez la consommation locale ! Voici cinq bonnes raisons de privilégier les produits locaux qui vous feront absolument changer d’avis.

1 – MANGER EN FONCTION DES SAISONSdivers-legumes-colores-sur-table-en-bois-blanc_1387-497

Lorsqu’on privilégie l’alimentation locale, on s’adapte automatiquement aux fruits et aux légumes de saison. Leur consommation permet de manger plus sainement puisqu’ils contiennent plus de vitamines que ceux qui sont cultivés d’une façon non-naturelle et en dehors de leurs saisons respectives. 

Pour le milieu de la restauration, les produits locaux peuvent engager les restaurateurs et grands chefs a créer des menus en fonction des saisons. Pourquoi pas ? Avoir un menu varié, tout au long de l’année, pour proposer aux clients des plats savoureux à tout instant.

2- SOUTENIR L’ECONOMIE LOCALE

En achetant des produits locaux, on soutient automatiquement l’économie locale mais aussi celle des petits producteurs locaux. Cela permet de faire perdurer le savoir faire local, la culture et les traditions d’une ville, le paysage agricole mais cela fait aussi la fierté de production pour les producteurs.

3 – UN BIEN POUR L’ENVIRONNEMENT

bien-fait_318-28498Les petites exploitations sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement que les plus grosses ou que celles qui sont faites hors-saison. Les produits nocifs sont très peu utilisés, voir pas du tout, et cela fait un bien fou pour la nature.

4- EST-CE MEILLEUR POUR LA SANTE ?

La réponse est oui ! Lorsqu’on mange local, on réduit les déplacements des aliments. On les cueille à maturité sans avoir recours à des produits nocifs et on les garde dans des conditions naturelles et adaptées. Ils ne perdent absolument pas leurs saveurs et ni leurs vitamines. Ils promettent aussi une qualité et une fraîcheur incomparable aux produits non-locaux.

5magasin-de-fruits_1216-369– VOTRE PORTE MONNAIE VOUS DIRA MERCI !

Manger local c’est aussi payer moins cher. Les produits locaux sont beaucoup moins coûteux à produire et donc ils sont vendus bien moins chers que dans les grandes surfaces, par exemple.

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :