Test de la Semaine : Le Tamis Automatique C80 – Robot Coupe

Vous passez trop de temps à transformer vos aliments pour vos préparations culinaires ? Nous vous comprenons et c’est pour cette raison que nous vous présentons aujourd’hui le Tamis Automatique C80 de la marque Robot Coupe. L’équipe FourniResto l’a testé pour vous lors de la préparation d’une soupe de poisson. 

Cette machine vous aide dans la transformation de vos matières premières en séparant les résidus de la matière que vous souhaitez garder.

Très simple d’utilisation avec ses boutons marche et arrêt, elle vous secondera dans nombreuses de vos tâches. Commencez par placer vos 2 bacs sous le Tamis. Versez les aliments à transformer dans le bac supérieur et poussez-les si nécessaire avec une maryse dans le conduit menant au tamis. Les pales racleuses en caoutchouc écrasent la matière contre le tamis. La pulpe tombe alors dans le bac avant et les déchets sont expulsés vers l’arrière.

Vous pouvez repasser ces derniers dans le tamis pour les optimiser et extraire le plus de matière possible. Pas de gâchis !

Concernant l’entretien de ce Tamis, le plateau supérieur s’enlève en ouvrant la grenouillère qui le fixe. Il en va de même pour la goulotte fixée par 3 grenouillères. Le tamis doit être tourné d’un quart pour le désolidariser du corps de la machine qu’il suffit de rincer à l’éponge. Les pales, quant à elles, se dévissent par une molette. Une clé est livrée avec pour faciliter cette étape et bien resserrer au moment du montage. La partie des pales qui est en caoutchouc s’apparente à du consommable et est donc à remplacer de temps en temps, en fonction de l’usure. Les parties démontables du Tamis C80 passent au lave-vaisselle, pour une hygiène irréprochable et un gain de temps conséquent.

Passons maintenant à la mise en pratique ! Vous souhaitez passer des fraises dans ce tamis ? Rien de plus simple : rincez-les et la machine s’occupe du reste. Elle sépare les queues et petits pépins qui tombent vers l’arrière, de la pulpe que vous récupérez à l’avant. Pour les fruits plus durs, pensez à les cuire avant. Pour les pommes par exemple : faites-les cuire et mettez-les entières dans le Tamis. Vous retrouverez la peau, les pépins et la queue d’un côté, la matière à garder de l’autre.

Ce Tamis C80 remplace efficacement le moulin traditionnel. Il vous fera gagner du temps lors de la préparation de soupes de poisson, bisques de homard, compotes, coulis, purées, sauces tomate et bien d’autres transformations qui prennent en général beaucoup de temps.

Cette machine a pour vocation de vous faire gagner en confort, qualité et temps ! Alors, que vous soyez restaurateur ou traiteur, n’hésitez plus, cette machine est faite pour vous.

Les infos en + : les 2 bacs en plastique transparent sont fournis avec la machine. La taille du tamis compris dans le pack est d’ 1mm, ce qui est idéal pour les veloutés et soupes. En option, il est possible d’acheter un tamis plus petit de 0,5 mm pour l’églantine par exemple, de 3 mm pour dénoyauter les cerises, ou encore de 4 ou 5 mm pour les confitures.

Sur ce, il est temps de clôturer cet article. La soupe de poisson nous attend !

Visionnez notre vidéo test en cliquant ici !