Special Mardi Gras

0

Capture d’écran 2015-02-04 à 14.35.40

Cette année le Mardi Gras se déroule le 17 février, à cette occasion faites des crêpes, des beignets ou des gaufres pour régaler votre famille et votre entourage. Pour les amateurs de crêpes découvrez la crêpière et pour les friands de beignets découvrez la friteuse à beignets !

À l’origine le Mardi Gras est une fête religieuse chrétienne qui précède Carême, c’est le dernier jour où l’on peut manger à notre faim et en toute gourmandise. Associée à la fête de Pâques le Mardi Gras est le jour où l’on profite de toutes nos envies avant 40 jours de jeûne. Par opposition au Carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît.

Sur la Côte d’Azur est célébrée la Fête du Citron où se mêlent à cet événement des sculptures d’oranges et de citrons. Supplanté par le carnaval de Nice celui de Menton cherche à le remplacer par un événement touristique à la même époque. Les chariots peuvent atteindre jusqu’à plusieurs mètres de haut, et en nocturne, ils deviennent de véritables jardins de lumière. Cent vingt tonnes d’agrumes un million d’élastiques et quinze jours de travail sont nécessaires à la fête.

C’est l’événement de l’année pour la Nouvelle-Orléans. Aussi réputé que celui de Venise, de Rio de Janeiro… ou de Menton, le carnaval de la Nouvelle-Orléans a établi des traditions bien particulières. Parades, danses, musiques, festivités au rythme du jazz ! Pendant les défilés, des milliers de spectateurs attrapent les colliers, tasses et autres divers objets que les membres présents sur les chars leur jettent.

Le Mardi gras donne lieu à une véritable fête colorée dans le French Quarter avec des costumes, flambeaux et des décorations.
Partout prédominent le violet, le vert et l’or, les couleurs officielles de l’événement que l’on retrouve même sur le King Cake, la galette des rois emblématique.

Pour les plus gourmands découvrez une recette facile et délicieuse de gaufres.


RECETTE DE GAUFRES MOELLEUSES

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

gaufres

 
Ingrédients (pour 6 personnes) :

 300 g de farine

 3 oeufs

 100 g de lait concentré

 100 g de crème épaisse à 15 %

 50 g de lait

 40 g de beurre

 250 g de bière brune

 1 cuillère à soupe de miel

 Zeste d’orange

 Préparation de la recette :

Séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes d’oeuf avec le lait concentré, la crème épaisse et le lait. Ajouter la farine et battez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Ajouter la bière, mélanger avec une fourchette, puis battez le tout au mixeur AU MOINS pendant 5 mn, à vitesse lente.

Faites fondre doucement le beurre et le miel, ajouter le zeste d’orange, puis mélanger avec l’appareil précédent.

Battez les blancs en neige, et mélanger délicatement au reste, sans trop tourner.

Cuisez dans le gaufrier (à peu près deux minutes par gaufre). Selon le modèle, huilez le gaufrier avec un pinceau (s’il n’est pas antiadhésif).

Les gaufres sont réussies quand elles sont croustillantes à l’extérieur, mais moelleuses à l’intérieur!

Pour faire de bonnes gaufres bien dorées comme dans la recette découvrez le gaufrier en forme de coeur.

Share.

About Author

Comments are closed.