Quels sont les différents couteaux à fromage ?

Comme tout bon français qui se respecte, la dégustation du fromage est un moment sacré. En tant que véritable adepte de fromages, il est dans nos traditions françaises d’utiliser le bon ustensile pour la dégustation de ce produit du terroir. En effet, selon la texture du fromage, l’affinage et le type de pâte molle ou dure, il est très important de choisir un couteau adapté. Qu’il s’agisse de fromage à pâte crémeuse, molle ou plutôt ferme et friable, à chaque fromage son couteau ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le type de couteau idéal pour toutes vos dégustations !

COUTEAU RECOURBÉ À DOUBLE POINTE :

Ce couteau traditionnel possède une lame recourbée à double pointe. Il convient parfaitement aux fromages à pâte molle à croûte fleurie comme le Brie, le Camembert, le Coulommiers, le Saint-Félicien, le Neufchâtel… Grâce à sa lame fine et percée, l’adhérence est réduite afin que la pâte ne colle pas sur la lame. Ce couteau polyvalent est très largement utilisé par les professionnels comme les particuliers passionnés de fromage.

Par ailleurs, certains couteaux recourbés possèdent une lame lisse afin de tartiner votre fromage sur un morceau de pain. Sa double pointe est idéale pour le service afin de piquer les morceaux de fromage aisément. Envie de découper votre fromage comme un pro ? Découvrez ici quelques conseils pour couper les fromages. Pour une découpe propre et un service facilité, ce couteau recourbé à double pointe est l’idéal !

COUTEAU FROMAGETTE :

Le couteau fromagette, c’est un couteau recourbé à double pointe de petite taille. Egalement adapté aux fromages à pâte molle et à croûte fleurie, il est néanmoins plus petit que son grand frère.

Ainsi, ce petit couteau convient davantage aux fromages de petite taille. Sa double pointe vous permettra aussi de piquer les morceaux de fromage pour servir plus facilement vos convives ! D’autre part, sa lame peut être lisse ou bien percée. Avec un couteau fromagette à lame lisse, vous pourrez aussi tartiner du fromage sur votre tranche de pain !

LE CISELET :

Le ciselet, c’est un petit couteau en forme d’amande avec un manche bombé, très semblable aux couteaux à huître. Spécialement conçu pour la découpe des fromages à pâtes extra dures et âgées, il offre une découpe nette du Comté, Parmesan, Beaufort, Abondance…

LA LYRE À FROMAGE :

 

Pour une découpe nette et délicate des fromages à pâte friable et humide, la lyre à fromage sera votre meilleur alliée. Dotée d’un fil fin et très tranchant, vous pourrez facilement découper de fines tranches de fromage avec précision. La lyre à fromage est parfaitement adaptée aux fromages de type Roquefort, Bûche de Chèvre, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert…

 

 

COUTEAU À REVIRER :

Le couteau à revirer, c’est un couteau traditionnellement utilisé pour la découpe du Roquefort. Autrefois utilisé pour éliminer le dépôt accumulé sur les fromages en période d’affinage, il est exclusivement réservé à la découpe du Roquefort.

Aujourd’hui, il est peu utilisé par les professionnels mais il reste néanmoins un couteau incontournable pour une découpe parfaite du Roquefort. Avec un design original, il possède une lame longue et large très pointue et légèrement recourbée.

COUPERET À FROMAGE :

Le couperet à fromage est un couteau doté d’une lame épaisse et longue, idéalement utilisé pour la découpe des fromages à pâte dure. Avec un couperet, vous pourrez facilement et proprement découper des fromages de grande taille de type Emmental, Mimolette, Comté, Abondance, Bethmale…

COUTEAU À FROMAGE DEUX MAINS :

Le couteau à fromage deux mains est semblable à un couperet à fromage hormis le fait qu’il vous faudra utiliser vos deux mains. En effet, il est doté d’une lame large et longue ainsi que de deux manches ergonomiques. Ce couteau à deux mains garantit une découpe propre et précise du fromage à pâte dure de grosse taille. Par exemple, vous pourrez découper aisément des meules de fromage à pâte pressée : Tomme, Cantal, Edam, Saint-Nectaire…

Afin d’éviter toute interaction de goût entre les fromages, pensez à nettoyer votre couteau à fromage après chaque découpe. Vous pouvez aussi prévoir plusieurs couteaux sur votre plateau de fromages. Ainsi, vous découvrirez le goût subtile de chaque fromage pour une dégustation réussie !

Vous êtes passionné de fromages et de produits du terroir ? Envie de découvrir de délicieuses recettes à base de fromage ? N’hésitez pas à visiter le site Qui veut du fromage, vous y trouverez de nombreux conseils, recette et actualités autour du fromage !