Ode à l’Escargot, éleveuse passionnée pour élevage atypique

0

À Saint-Vallier-de-Thiey, dans les hauteurs du Pays Niçois, se trouve un élevage hors du commun. Odeline, la maîtresse des lieux élève en effet… des escargots ! Issue d’une famille d’agriculteurs, elle a exercé ses talents dans de multiples domaines jusqu’à ce que le visionnage d’un reportage sur l’héliciculture, l’élevage d’escargot, n’attire son attention et ne la décide à se lancer dans l’aventure. Zoom.

Depuis plus de 15 ans, la ferme de Nans était inexploitée. Jusqu’à Odeline LUIGGI qui a décidé de se lancer dans un élevage et un commerce atypique : l’héliciculture. Sans trop savoir vers quel corps de métier se diriger, Odeline n’avait qu’un mot d’ordre en tête : nature. Car c’était là son unique exigence, travailler en lien avec la nature. Elle explore ainsi différentes professions jusqu’à la révélation : un reportage télévisé sur l’élevage d’escargot. C’est décidé, elle sera hélicicultrice. Ni une, ni deux, direction Besançon pour une formation à cet élevage particulier.

De retour sur la Côte d’Azur, elle est choisie parmi 19 candidats pour exploiter la ferme de Nans. Odeline fonde son élevage : Ode à l’Escargot. Et elle a de la suite dans les idées. Elle compte bien transformer (comprendre « cuisiner ») les escargots afin de les vendre à des restaurateurs. Mais elle ne délaisse pas pour autant le marché des particuliers, car vous pourrez la retrouver sur le marché de Saint-Vallier-de-Thiey le dimanche pour déguster ses escargots, notamment ses deux spécialités : les coquilles à la bourguignonne et les coquilles à la provençale, un régal.

Les français, mangeurs d’escargots, un cliché ?

Ode à l’escargot
3100, Route D6085, Ferme de Nans
06460 Saint-Vallier-de-Thiey
+33(0)6.49.08.37.18
https://fr-fr.facebook.com/odealescargot/

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :