Les plats les plus consommés lors du Nouvel An chinois

Envie de faire un Nouvel an chinois dans votre établissement ? Découvrez des plats asiatiques parfaits pour cette célébration.

1 # Le Hot Pot

hot-pot-epice_1203-2236Aussi appelé la fondue chinoise, le Hot Pot est le plat de fête le plus dégusté lors des festivités importantes. Idéal en hiver, il s’agit d’un bouillon servi dans une grande marmite professionnelle posée au centre de la table où les convives viennent tremper des fruits de mer, des légumes ou encore de la viande. Chaque région dispose d’une recette particulière : certaines y ajoutent des épices pimentées, d’autres ne mangent que de la viande de mouton ou de boeuf.

2 # Le niangao ou nyangaonian-gao-5

Ce plat fait partie de la tradition chinoise. C’est un gâteau de riz gluant, fait avec des haricots rouges, ou au longane ou au sucre de canne complet. Pour les chinois, proposer ce gâteau en fin de repas est très important : c’est un signe de prospérité, idéal pour commencer la nouvelle année.

3 # Le Yusheng

LSakae-Sushi-Yu-Sheng-e1454405811794es asiatiques adorent consommer du poisson lors du réveillon du Nouvel An chinois. Le poisson est signe, selon leurs croyances, d’abondance. Cette salade de poisson cru est composé de saumon ou de tout autre poisson cru. On y retrouve aussi beaucoup de légumes. Pour faire cette salade, rien de plus que d’avoir les ingrédients nécessaires et d’opter pour un couteau professionnel comme un couteau japonais, un couteau Santoku ou encore un couteau à sushi.

4 # Des nouilles !hand-eating-chopsticks-food-74153

Pas de plats particulier mais les nouilles sont un ingrédient particulièrement cuisiné lors du réveillon du Nouvel An chinois. Les chinois veillent à ne pas les couper pour représenter le signe de longévité. Pour cuisiner des nouilles, rien de mieux que d’utiliser un wok. Un wok professionnel est un ustensile de cuisine asiatique idéal pour les nouilles.

5 # Les Tangyuáncb_shanghai_lantern_untour_Shengxing1_final1

A la fin du repas, difficile de résister à une dernière petite touche sucrée… Les chinois adorent finir sur les Tangyuán. Ce sont des petites boulettes de farine de riz gluant incorporées dans un sirop chaud et parfumé aux cacahuètes ou au gingembre.