Les fours mixtes : quel usage, comment le choisir, comment l’entretenir ?

Les fours mixtes sont les fours les plus polyvalents et ils associent deux cuissons : la cuisson vapeur et la cuisson à air chaud, ils peuvent se combiner ou bien se succéder. Cette association de cuisson englobe les 3 fonctions principales du four mixte qui sont la convection, la vapeur et la combinaison et elle apporte de nombreux avantages :

  • Réduire le temps de cuisson
  • Limite le dessèchement des aliments
  • Limite la perte de poids des aliments

Les fours mixtes sont conçus pour des cuissons précises.

Comment fonctionne la cuisson ? 

La cuisson à air chaud est générée par un ventilateur qui permet une diffusion homogène de la chaleur dans le four pour une cuisson optimale. Associer la cuisson vapeur permet de préserver l’humidité des aliments, leurs vitamines ainsi que leurs sels minéraux. L’association des ces deux cuissons va libérer les arômes et les saveurs de tous vos plats avec une cuisson homogène.

Comment fonctionne le four mixte ? 

Les fours mixtes sont soit à commandes manuelles soit électroniques, voici les différences :

Le point positif du four mixte à commande manuelle c’est sont prix, effectivement il sera moins cher à l’achat que le four mixte électronique. Cependant vous devez surveiller la cuisson puisqu’il ne dispose pas d’électronique.

Le four mixte électronique vous facilite le travail puisqu’il peut proposer jusqu’à 99 programmes pré-enregistrés, vous pouvez également enregistrer et personnaliser vos propres programmes ! Plus besoin de rester devant votre four pour surveiller la cuisson, une fois le programme lancé vous pourrez vaguer à vos occupations. Petit point négatif : Vous devez avoir une bonne connaissance des programmes pour pouvoir l’utiliser de manière optimale.

Attention : Le four mixte nécessite l‘installation d’un adoucisseur d’eau puisqu’il dispose d’une cuisson vapeur et prolonge alors de 50% la durée de vie de votre four mixte. Il fonctionne avec un système de cartouche anti-calcaire avec un traitement par décarbonatation pour une filtration totale des goûts et odeurs.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son four mixte ? 

  1. Définir le nombre de niveaux que vous souhaitez
  2. Pour quelle utilisation souhaitez-vous acheter un four mixte ?
  3. La taille des grilles dont vous avez besoins en fonction de la quantité que vous avez à faire cuire
  4. Vérifier que la puissance du four soit en adéquation avec votre installation.
  5. Le choix de l’option, il y en a 4 :
  • La fonction reverse air flow : Cuisson avec sonde à coeur mono-point
  • Stor steam : Cuisson à la vapeur (de 80% à 100%)
  • Humidity regulation : Cuisson à convection + humidité réglable (de 10% à 70%)
  • Humidity injection : Cuisson à convection + humidité à insertion manuelle

Comment entretenir votre four mixte ? 

Pour le four mixte à commande manuelle, il est nécessaire de nettoyer votre four régulièrement à l’intérieur avec un produit adapté. Concernant la porte vitrée, il faut la nettoyer avec un chiffon doux afin de ne pas la rayer.

Concernant le four électronique, il dispose d’un programme de nettoyage.