Le sucré – salé : la combinaison gagnante

0

Saveurs originales, étonnantes, exotiques : c’est ce que garantissent les plats sucrés-salés. Cette cuisine pleine d’audace a pour but de faire voyager les papilles des plus gourmands.

ce00cfbd6a8bf4ca23e25aab71b893fe--petits-plats-gourmetLa tendance n’est pas née hier : elle est une des bases de la gastronomie asiatique. En France, elle a fait son apparition au XVII ème siècle. Aujourd’hui, elle a trouvé dans sa place dans nos cuisines.

Laissez vous séduire par un camembert chaud au miel, un caramel au beurre salé ou encore une bonne saucisse-compote. Il existe déjà dans la gastronomie française des plats incontournables : le lapin aux pruneaux, magret de canard aux pêches, pintade aux pommes de terre et aux raisins…

La plupart des fruits sont utilisés dans cette cuisine originale. Ils permettent à certains repas de révéler leur acidulé. Les fruits frais sont souvent associés aux fruits secs. En salade, un peu de pastèque ou de fraise rajoutera un peu plus de fraîcheur.

Généralement la plupart des plats sucrés-salés sont composés de miel ou de caramel. C’est un vrai classique car ces deux ingrédients ajoutent une touche très douce de sucre au plat. On retrouve souvent du miel dans des vinaigrettes ou sur des crevettes. Le caramel quant à lui se marie très bien avec certaines viandes.

cupcake_318-108164Les desserts sucrés – salés

La combinaison la plus simple est de mêler du caramel au beurre salé avec des crêpes, gaufres, glaces, choux ou pommes poêlées… De nombreux chefs cuisiniers utilisent du fromage pour les desserts : gelée de poires avec du Roquefort, Brousse au miel et aux épices, tarte de poires au brie…

Au top de l’innovation du sucré-salé, on retrouve Pierre Hermé. Le célèbre chef pâtissier propose des macarons plus que surprenants. Macaron Yaourt Citron, Vanille et huile d’olive, fromage orange et fruits de la passion, ou encore figue et foie gras. Laissez vous surprendre…

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :