Le pulled pork ou cuisiner le porc différemment…

Découvrez cette nouvelle façon de cuisinier du porc avec une sauce légèrement sucrée…

Comme son nom l’indique, le « pulled pork » est du porc effiloché cuisiné avec du sucre et servi avec une sauce barbecue. Ultra tendance aux Etats-Unis, cette recette envahit les restaurants et fast-foods. On le retrouve dans des burgers, salades, wok et même dans les apéros.

Le morceau de viande de porc est assaisonné dans une sauce « dry rub », un mélange d’épices à barbecue à frotter sur la viande, et cuit très longtemps à base température. Il se confit dans sa propre graisse et se colore en orange jusqu’au marron très foncé.

Le fait de cuire la viande pendant longtemps à basse température (jusqu’à 4h30) permet de la rendre particulièrement tendre et facilite la découpe. L’effilochage du porc se fait simplement à l’aide d’une fourchette. Grâce à ses dents pointues, elle va tirer les morceaux de viande jusqu’à former des filaments qui vont s’effilocher sans trop d’efforts.

Pulled-Pork-865x545On peut cuisinier du « pulled pork » et décliner cette recette avec différentes viandes : poulet, boeuf, voeu…

En France, les grandes franchises de fast-foods comme Subway ou encore KFC ont instauré cette recette anglo-saxonne. C’est le succès garanti et une recette à absolument ajouter dans la carte d’un restaurant spécial viandes et grillades, fast-food ou même un snack.

Pour faire du « pulled pork », c’est très simple : il suffit d’avoir le matériel professionnel adéquat mais aussi les ingrédients nécessaires.

Un morceau de viande de porc, du sucre roux et la sauce « rub dry » et vous pouvez commencer à faire du « pulled pork ». Les épices du « rub dry » peuvent être trouvées dans une épicerie américaine. Sinon vous pouvez confectionner votre propre sauce à l’aide de paprika, d’épices à chili et de l’ail en poudre.

La viande de porc nécessite une cuisson basse donc il convient d’utiliser un four à basse température. Très performant, un four professionnel à basse température va cuire d’une façon uniforme et homogène votre morceau de porc, tout en le rendant particulièrement tendre.