La fondue savoyarde

L’hiver approche et pendant cette période, rien de mieux que de se réchauffer avec un plat chaud, consistant mais délicieux : la fondue de Savoie.

sticker-blason-savoie-xlCe plat régional de la gastronomie savoyarde est tout simplement fait à base de fromage fondu et de pain. La recette authentique de la fondue savoyarde est composée d’abondance, de beaufort et d’emmental de Savoie. Elle est aussi faite avec du vin blanc, de l’ail, de l’eau de vie et bien sûr de morceaux de pains coupés en cube qui seront ensuite à tremper dans le fromage fondu.

Avec l’essor des sports d’hiver et du tourisme alpin depuis les années 1950, la fondue savoyarde est devenue une recette de cuisine populaire en France.

Les origines de la recette des fondues remontent à l’Antiquité. Avec le temps, les recettes ont changées. Les recettes les plus célèbres comportent trois fromages : l’emmental, le comté ou encore le beaufort. La fondue savoyarde est devenue un des plats les plus célèbres en France grâce à l’essor des sports d’hiver et du tourisme dans les années 50.

Contrairement à ce qu’on pense, la fondue savoyarde n’était pas totalement ancrée dans la tradition savoyarde. Ce n’est que la partie du Nord, tout près de la frontière Suisse, où sont nées les fondues au fromage, qui connaissait ce plat. Il s’est répandu dans la région qu’après la Seconde Guerre Mondiale.

Comment réussir une fondue savoyarde ?

Pour faire une fondue savoyarde, vous aurez besoin de :

  • du fromage (abondance, beaufort et emmental de Savoie)
  • du vin blanc
  • de la maïzena
  • du kirsch
  • de la bicarbonate
  1. Frottez un caquelon à fondue avec une gousse d’ail.
  2. Faites chauffer du vin blanc et de la Maïzena jusqu’à frémissement.
  3. Ajoutez le fromage coupés en dés ou en lamelles et laissez fondre en remuant.
  4. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez un trait de kirsch et de la bicarbonate en tamis à travers une passoire.
  5. Poivrez et salez légèrement.
  6. Gardez votre caquelon à fondue sur un réchaud à fondue. Le mélange doit rester homogène, semi-liquide, et sans paquets.

Conseil : Si votre fondue est trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un peu de vin blanc et remuez sans vous arrêter. Si au contraire, elle est trop liquide, il faut mettre plus de maïzena. Pour obtenir une fondue crémeuse, ajoutez de la crème fraiche épaisse.