La Cuisine aux Algues

0

Les algues sont presque toutes comestibles. La cuisine aux algues devient de plus en plus populaire. De plus elle est très bonne pour la santé…

Cuisiner des algues présente de nombreux avantages : elles sont ultra light, remplies de vitamines et très faciles à digérer. Certaines algues ont pour effet d’être des coupe-faim. Les algues comestibles sont généralement des algues brunes, rouges, vertes ou alors des micro-algues bleu-vert.

seaweed-salad-613151_960_720Les algues ont de nombreux minéraux, vitamines et chlorophylle. Elles possèdent beaucoup plus de fibres que dans les fruits et les légumes. Elles ont aussi une très forte teneur en acide gras insaturé comme l’omega-3. Une algue est un parfait substitut aux protéines animales. Elle est beaucoup plus riche en calcium que du lait de vache et contiennent beaucoup de fer que les épinards.

C’est un aliment qui est privilégié dans les régimes. Pour 100 grammes d’algues, il n’y a que 110 à 120 calories. Elles sont assez pauvres en lipides et glucides. Elles ont pour fonction de réduire et de couper la sensation de faim. Elles sont un vrai atout pour garder et/ou retrouver la forme.

 

Comment les cuisiner ?

Il n’est pas conseillé de récolter soi-même des algues. Il faut mieux acheter des algues séchées ou congelées dans des magasins diététiques, asiatiques ou bio. Avant de les préparer, n’hésitez pas à les mouiller pour les rendre légèrement plus frais et plus facile à cuisiner.

Elles se mangent très bien froides et en salade. Vous pouvez les acheter en salade dans un magasin asiatique ou un bar à sushi ou faire une salade d’algues avec du sésame, du tofu, des tomates, du poulpe… Les algues se mangent aussi très bien dans la célèbre soupe japonaise : la soupe miso.

algae-lake-1785647_960_720En restauration, proposer des plats contenant des algues vous permettra d’être très original. Elles apportent de la nouveauté parmi vos ingrédients habituels de cuisine et vous permettent de créer des recettes inédites. Si vous disposez d’un menu assez diététique, les algues alimentaires seront très appréciées. Les algues sont de variétés différentes et donc de couleurs différentes : grâce à elles vous allez pouvoir faire de très jolies présentations qui susciteront forcément l’appétit de vos clients ! 

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :