Fourniresto à Thiers : visite du coutellier Au Nain.

Afin d’en apprendre un peu plus sur la marque Française Au Nain, notre équipe s’est rendue à Thiers, afin de découvrir le processus de création artisanal d’un couteau.

Pour la petite histoire, il y a plus de 130 ans, l’entreprise familiale était dirigée par Gaston Saint-Joanis. Face à son principal concurrent, se disant être le « Géant du couteau », il créa avec humour sa marque « Au Nain », devenu grand nom de la coutellerie française.

Voyons donc comment Au Nain fabrique nos petits couteaux…

20170721_084533

Tout d’abord, Au Nain reçoit de l’acier pur, les grandes lames ou en rouleau. La lame d’acier est découpée avec un moule particulier afin de créer la soie du couteau brute.

Chaque modèle possède donc un moule spécifique. Pour les couteaux forgés, il s’agit d’un tube d’acier martelé afin d’obtenir une forme plate constituant la lame.

L’étape suivante sera le traitement thermique, qui consiste à chauffer la lame entre 1090 et 1200°C et à la refroidir, ce qui crée un choc thermique permettant aux molécules d’acier de se détendre puis se contracter, donnant au couteau sa robustesse.

Il y a ensuite l’émouture : le coeur du métier de la marque. Il s’agit d’enlever de la matière pour rendre la lame plus fine, plus tranchante et plus brillante. Elle est pour cela passée entre deux presses.

Le fil de la lame est, selon les pièces, réalisé à la main, de même pour des spatules, comme le montre la photo centrale. Pour cela, la lame est frottée contre une plaque qui l’aiguise. Enfin, la lame est polie, plus ou moins selon les modèles. Toutes les étapes sont réalisées manuellement. Le polissage consiste à appliquer de la matière sur une roue en caoutchouc pour la répartir uniformément en y insérant le couteau.

20170721_090918 20170721_091135 20170721_091340

20170721_091721

Enfin, certains couteaux ne possèdent pas une lame lisse mais dentée ou crantée. Il est donc nécessaire de réaliser la dentelure ou le crantage. Pour cela, il s’agit d’insérer un rouleau contenant la dentelure souhaitée, puis de l’activer et insérer petit à petit le couteau, pour retirer de l’acier uniquement sur le creux des dents. La finition se fait par la suite sur d’autres machines, retirant le surplus d’acier sur les deux côtés de la lame.

Que ce soit des couteaux Forgés, comme la gamme forgé idéal, ou emmanché et fixé avec des rivets comme la gamme Brasserie, tous les couteaux Au Nain possèdent une lame en acier inoxydable de qualité.

bloc-6-couteaux-a-steaks-brasserie

couteau-cuisine-brasserie-22cm couteau-a-decouper-ideal-forge-20-cm

A savoir que les couteaux sont labellisés Couteaux de Thiers, dont les maîtres mots sont excellence, passion et savoir-faire. Ce Label distinguant les couteaux traditionnels possède une charte qualité afin de certifier que le couteau en question est un produit d’excellence, selon les règles de l’art.

esprit-de-thiers_10

Derrière un couteau Au Nain, il y a donc des couteliers experts et passionnés, qui pour certains sont présents dans l’entreprise depuis plusieurs générations.