Et si on mangeait dans le noir ?

Oubliez la vue le temps d’un repas… Un challenge assez difficile mais une expérience sensationnelle, c’est ce que proposent les restaurants dans le noir. Découverte de ce concept.

C’est une expérience humaine et sensorielle unique. Le but des restaurants où on mange dans l’obscurité totale est d’inviter les clients à se glisser dans la peau d’une personne non-voyante, et donc de faire appel à ses autres sens. Surtout celui du goût. Tous les visiteurs sont invités dés leurs entrées à se débarrasser de tout les objets lumineux qu’ils possèdent.

dans-le-noirAu menu : surprise ! Les clients vont devoir choisir un menu sans savoir de quoi il sera composé. Ils ont tout de même la possibilité de choisir entre trois formules différentes :

  • entrée, plat et dessert
  • entrée et plat
  • plat et dessert

Ensuite ils sont accompagnés à leur table par des hôtes et/ou hôtesses mal voyants. Dans le restaurant, c’est le noir absolu. Pas une once de lumière. Au départ, c’est peut-être un peu la panique mais les hôtes sont là pour aider les clients à se débrouiller dans le noir. Ils n’hésitent pas à leur donner quelques petits astuces pour utiliser leur couverts dans le noir ou encore se servir un verre d’eau sans avoir aucune notion de l’espace. Au fil des minutes, les clients découvrent leur repas et le savoure tout en essayant de jouer aux devinettes.

Cette expérience incite les autres visiteurs à utiliser ses autres sens : le toucher, généralement pour reconnaitre les objets et se faire une image de l’espace, l’ouïe pour essayer de deviner les bruits presque sourds des pas et les paroles des autres, l’odorat pour reconnaître les odeurs des aliments avant de les goûter et bien entendu le goût qui est le plus important dans cette expérience pour reconnaître les aliments et apprécier ou non ce qui est mangé.

Le concept fait fureur dans plusieurs villes du monde : Paris, Londres, New York… Dans les petites villes, certains restaurants proposent cette expérience 1 fois par mois ou 1 fois par semaine.