Conservations des légumes au frais, nos conseils

0

La conservation de vos légumes est importante, notamment si vous voulez qu’ils gardent toutes leurs saveurs le plus longtemps possible. Bon nombre de légumes doivent être placés au frais seulement lorsqu’ils sont mûrs tandis que d’autres doivent être placés dans un endroit sec à température ambiante. Quoiqu’il en soit, nous vous livrons,

dans ce nouvel article, tous nos conseils pour conserver au mieux vos légumes.

Comment conserver ses légumes ?

Légumes fraisChaque variété de légumes dispose de conditions de conservation qui lui sont propres. Ainsi, les cucurbitacées et les tubercules tels que les pommes de terre, l’oignon, l’ail ou encore le  potiron se conservent mieux dans des endroits frais, secs et à l’abri de la lumière. En effet,  s’ils sont en contact avec celle-ci trop longtemps, cela risque de leur donner un goût amer.

De manière générale, les légumes frais doivent être conservés au frais dans une armoire réfrigérée positive à des températures comprises entre 6 et 8°C. Avant de les stocker, pensez à retirer leur emballage ou leur conditionnement, quels qu’ils soient. En revanche, sachez que les endives et autres légumes secs peuvent tout à fait être placés dans votre armoire sans que vous ayez préalablement retiré l’emballage. Autre astuce qu’il est important de connaître : éviter de laver vos légumes avant de les mettre au frais. Et pour cause, cela va accélérer leur maturation tandis que le fait de les placer tels quels dans une armoire réfrigérée positive assure une maturation lente.

Comment ranger son armoire réfrigérée ?

Légumes dans un frigoVous savez désormais qu’il est judicieux de placer ses légumes dans une armoire réfrigérée positive. La question est donc de savoir comment organiser son rangement ? Car oui, cela doit être fait minutieusement. En effet, lorsque vos légumes sont placés à côté de certains fruits tels que les poires par exemple, ils mûrissent beaucoup plus rapidement. Cela est dû au fait que les poires comment beaucoup d’autres fruits libèrent de l’éthylène, un gaz accélérant la maturation. Vous l’aurez donc compris, l’un des premiers réflexes à avoir est de bien séparer vos fruits de vos légumes.

Autre conseil, n’entassez pas vos légumes. En effet, ces derniers ont besoin d’espace. Il est donc essentiel d’espacer vos légumes autant que vous le pouvez. C’est la raison pour laquelle il est également recommandé de ne pas surcharger vos armoires réfrigérées positives. Enfin, n’hésitez pas à ranger vos légumes par types. Cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement et de faire un état de vos stocks rapidement. Par ailleurs, cela va permettre qu’ils n’interfèrent pas dans la maturation des uns et des autres.

Bien choisir son armoire réfrigérée

Maintenant que vous savez tout de la conservation des légumes au frais, il vous faut un équipement professionnel adapté. Si vous vous demandez comment bien choisir votre vitrine réfrigérée, vous êtes au bon endroit. Sachez qu’il existe deux critères principaux pour bien choisir son armoire réfrigérée :

    • Le type de froid
    • La capacité de stockage

En effet, il existe des armoires réfrigérées à froid statique et à froid ventilé. Le froid statique est plus contraignant car l’air circule librement dans l’espace. La température n’est donc pas uniforme. Ainsi, il vous faudra bien vous organiser en positionnant en bas de l’armoire tous les produits sensibles et surtout fragiles. Le froid ventilé, quant à lui, se répartit de façon homogène, notamment grâce à un ventilateur dont la mission est de propulser l’air dans l’ensemble de votre armoire. La température est donc plus rapidement régulée et les aliments se conserveront davantage. Autre aspect positif : le froid ventilé évite la formation de givre et, est moins sensible aux vagues d’air chaud qui surviennent à chaque fois que l’armoire est ouverte.

Armoire réfrigérée positiveLa capacité de stockage est également un élément important à prendre en considération. Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de capacités de stockage différentes. De manière générale, les capacités varient entre 200 L et 1 800 L pour les grandes armoires. Si la capacité en termes de litrage est importante, le nombre de grilles ou de plaques qu’elle peut contenir l’est tout autant. En effet, cela va vous permettre d’avoir une réelle idée de la capacité dont vous disposerez mais également de la façon dont vous pourrez organiser vos armoires.

Une fois que vous avez ces deux critères en tête, vous pouvez désormais faire votre choix. Sachez que fourniresto.com propose une large gamme d’armoires réfrigérées positives. Spécialement choisies pour leur capacité et leur fiabilité, les armoires sont tout particulièrement adaptées à un usage professionnel. Vous pourrez donc faire votre choix parmi les modèles des plus grandes marques disponibles sur le marché. Véritable indispensable à tout professionnel, nos armoires réfrigérées positives vous sont proposées à des prix attractifs. Pas de doute, vous ne saurez pas y résister !

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.