Comment gérer les touristes dans son restaurant ?

C’est l’été, les vacances sont là et elles ramènent avec elles, les touristes. Tout bon restaurant se doit d’avoir un comportement exemplaire envers eux. Voici quelques conseils pour gérer les touristes… 

Les touristes adorent manger dans des restaurants. Il est important de les accueillir convenablement. Portez une attention particulière à la propreté et aux détails, notamment dans la décoration et l’ambiance des lieux. Contrairement aux clients habitués, les touristes regarderont minutieusement ce qui se trouve autour d’eux. Ne négligez pas les règles de base : la courtoisie, soyez chaleureux, laissez les s’exprimer, soyez professionnels et décontractés en même temps.

Il est nécessaire que votre personnel parle plusieurs langues. L’anglais est une langue universelle mais recrutez aussi du personnel qui parle le russe, l’italien, l’espagnol ou même le chinois. Si vous connaissez quelques mots de la langue maternelle des touristes, dites-leur !

la-restauration-gastronomique-en-europe-est-bien-preparee-contenir-avec-le-homard-du-maine-la-salade-cesar-l-39-aile-de-poulet-les-epinards-cuits-la-soupe-de-citrouille_1258-202Adaptez vos menus en plusieurs langues. Détaillez les plats un maximum. C’est très important si vous proposez des plats spéciaux inconnus aux yeux des touristes. Misez sur l’originalité en ajoutant de nouveaux menus à votre carte. Faites un menu spécial découverte qui regroupe les plats les plus populaires de votre restaurant. Si vous faites de la gastronomie locale, mettez les spécialités les plus connues de votre ville ou de la région à travers divers assortiments en petites portions.

La rapidité est un critère à ne pas négliger. Avec de longues balades et la visite des sites, les touristes arrivent souvent affamés au restaurant. Plus vous êtes attentionné et plus votre image sera bonne aux yeux des touristes. Cherchez toujours à savoir si tout se passe bien pour eux, sans pour autant les étouffer.

Soyez proches d’eux en parlant de leurs voyages. Les touristes ne refuseront jamais des bons plans ou des informations sur les endroits à visiter de la ville. Racontez des petites anecdotes sur votre restaurant, la ville, les plats que vous proposez ou parler de la culture du pays.

Une préparation plus poussée

arhus-949698_960_720

Accueillir des touristes n’est pas un jeu d’enfant. Il faut s’adapter à eux. Pour plus de facilité, renseignez-vous sur les cultures et sur les habitudes de vie. Certains, comme les Anglais ou les Américains, mangent leur déjeuner vers midi, d’autres, comme les Espagnols et les Mexicains, sont un peu plus tardifs et dégustent leurs repas entre 14h et 16h. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur internet ou auprès de la Chambre de Commence et d’Industrie de votre ville.