Comment fonctionne une machine à pâtes ?

Les machines à pâtes vous permettent de faire des pâtes fraîches et 100 % maison. Découvrez comment fonctionne une machine à pâtes professionnelle.

Sans surprise, une machine à pâtes professionnelle est un outil qui vous permet de faire des pâtes fraiches en quelques minutes seulement. Le fonctionnement d’une machine à pâtes est très simple.

Généralement, une machine pour pâtes dispose de deux sortes de rouleaux : l’un permet d’aplatir au maximum la pâte, l’autre va la découper. Il faut toujours veiller à ce que la pâte soit correctement positionner sur le rouleau. Il est conseillé de la maintenir à sa sortie pour ne pas qu’elle se brise.

Une fois la pâte installée dans le premier rouleau, il suffit de italian-1082230_960_720tourner la manivelle lentement pour écraser la pâte. Quand la première opération est faite, il convient de replier la pâte sur elle-même afin de pouvoir la repasser une seconde fois dans le premier rouleau. Cette action peut être répétée plusieurs fois jusqu’à obtenir une pâte parfaitement lisse et souple.

Lorsque la pâte est fine, elle peut être insérée dans le second rouleau et avec l’accessoire qui convient le plus pour faire vos pâtes. Là aussi, il suffit de tourner la manivelle lentement et de voir vos pâtes se créer sous vos yeux.

Nettoyer une machine à pâtes pro

Afin de préserver la mécanique de la machine et de préserver toutes ses bonnes qualités, un nettoyage régulier est nécessaire.

attention_318-139534Attention 

  • Une machine à pâtes ne doit jamais être laver directement sous l’eau. L’eau peut faire rouiller le métal si les parties intérieures sont mal séchées.
  • Interdiction d’utiliser du savon ou de liquide vaisselles.
  • Il ne faut jamais utiliser de matériel dur ou abrasif pour enlever la pâte séchée. Bannissez les couteaux, ciseaux, papiers de verre, aiguilles…

machine-a-pates-atlas-180Le nettoyage d’une machine à pâtes doit se faire après chaque utilisation. Les racloirs doivent être essuyés avec du papier essuie-tout. Il est possible d’utiliser un pinceau de cuisine à poils durs pour atteindre les endroits les plus étroits de la machine. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez la détacher à l’aide d’un cure-dent pour racler les rouleaux. Certains machines à pâtes peuvent entièrement s’ouvrir ce qui vous permet de faire un nettoyage en très grande profondeur. Les rouleaux du laminoir doivent se nettoyer les uns après les autres.