Comment composer un plateau de fruits de mer ?

Découvrez nos idées pour proposer à vos clients des plateaux 100% crustacés, coquillages et poissons…

A l’approche des fêtes, n’hésitez pas à mettre des plateaux de fruits de mer sur la carte de votre établissement. Les crustacés et les coquillages sont des aliments particulièrement appréciés et très bons pour la santé. Il convient toutefois de les choisir avec grande attention afin de proposer des produits frais et d’éviter les intoxications alimentaires.

Il existe une multitude de fruits de mer que vous pouvez mettre dans un plateau de fruits de mer. N’hésitez pas à être créatifs dans l’esthétisme et la présentation de votre plateau de crustacés et coquillages.

Un plateau 100 % huitres

Certains préféreront un produit sûr : les huîtres. Un plateau 120262699d’huîtres est indispensable dans la section fruits de mer de votre restaurant. 10 ou 20 huîtres, à vous de proposer le nombre de huîtres que vous souhaitez. Présentez les sur un léger lit de glaçons pilés pour qu’elles restent fraîches. Les glaçons pilés peuvent être faits à l’aide d’une machine à glaçons professionnelle. Bien sûr, soyez généreux en citron ! Disposez-les un peu partout, entre les huitres.

Le plateau de luxe

Proposez un plateau de grande taille à déguster avec plusieurs personnes : le plateau de fruits de mer XXL ou le plateau de fruits de mer de luxe. Ici, vous pouvez mettre de nombreux crustacés mais le plus important est le homard. Il peut être positionné au centre. Autour, à vous d’y mettre les fruits de mer que vous voulez : crevettes, écrevisses, pinces de crabe, moules, huîtres

Un plateau fruits de mer et poissons frais

Combinez des fruits de mer et du poisson en un seul plateau c’est possible. Pour le poisson, vous pouvez opter pour des émincés de saumon, des sardines moyennes et des morceaux de thon cru. Agrémentez le plateau avec des coquillages et crustacés : gambas, coquilles saint-jacques et moules sont de rigueur dans ce plateau. Le plateau de fruits de mer et de poissons peut être accompagné de citron et de sauce légère au soja.

Et le matériel ?

La disposition des fruits de mer doit se faire dans un plateau particulièrement robuste. Et pour le tenir, rien de mieux que d’utiliser un support pour plateau fruits de mer. Le support est un outil très solide qui ne fera pas tomber le plateau et le maintiendra en tout équilibre.

La coupe des crustacés et des ciseaux n’est pas une mince affaire. Les couteaux traditionnels ne sont pas conseillés pour ouvrir des huitres, des gambas ou encore des coquilles Saint-Jacques.

couteau-a-huitre-pointu-75-cmPour les huîtres, il convient d’utiliser un couteau à huitres professionnel. La lame du couteau à huîtres est très adaptée pour l’ouverture des coquilles. Elle est courte, pointure et très dure pour permettre d’ouvrir des huitres sans abîmer la coque.

La décortication des crevettes et des gambas peuvent se faire à la main mais pour des raisons d’hygiène il convient pour les professionnels de la restauration, mais aussi pour vos clients d’utiliser des ciseaux à gambas. Les ciseaux à crevettes vont vous permettre de retirer tout ce qui ne peut pas être mangé.

N’oubliez pas de proposer avec votre plateau de fruits de mer ou à la fin de la dégustation, des lingettes afin que vos clients nettoient leurs mains.