Comment choisir un percolateur ?

0

Le percolateur à café professionnel est un indispensable au même titre que les machines à café classiques. Adapté aux collectivités, aux associations ou encore aux entreprises lors d’événements, il permet de préparer une grande quantité de café. Certains modèles peuvent servir 48 à 110 tasses. Il existe deux types de percolateurs à cafés professionnels : celui à filtre permanent et celui à filtre papier. Le premier correspond aux percolateurs de la nouvelle génération et le second à ceux de l’ancienne génération. Pratiques et simples d’utilisation, ils sont très appréciés par les professionnels de la restauration. C’est pourquoi dans ce nouvel article, nous expliquons comment bien choisir votre percolateur. Nous vous dévoilerons aussi une sélection d’appareils performants.

Choisir un percolateur professionnel

Avant de vous lancer dans l’achat d’un percolateur professionnel, il y a plusieurs choses à savoir. La première étant qu’il existe trois types de percolateurs différents :

    • Le percolateur à pompe. Ce type d’appareil est manuel et permet d’obtenir une boisson savoureuse et riche en arôme.
    • Le percolateur à pression. Cet appareil comprend diverses fonctionnalités supplémentaires par rapport à celui à pompe. Néanmoins, le café produit est généralement moins fort et moins concentré.
    • Le percolateur à extraction semi-automatique ou automatique. Plus onéreux mais aussi plus moderne, cet appareil est facile à entretenir. Autre point positif, le détartrage et le nettoyage du réservoir sont automatisés.

Tasse à café fumante et percolateurMaintenant que vous connaissez les trois types de percolateurs existants, il ne vous reste qu’à identifier vos besoins pour faire votre choix. Dans un premier temps, il faut évaluer le nombre de tasses que vous souhaitez servir par jour. Plus vous servez de tasses, plus il vous faut un appareil avec un grand réservoir. Vous aurez généralement le choix entre des percolateurs adaptés au service de 45, 90 et même 100 tasses. Evaluez la quantité dont vous avez besoin est primordial puisque cela vous permettrait d’éviter le gaspillage et de ne pas venir à court de vos réserves. De même qu’il est important que vous regardiez le temps de préparation du café. Ce dernier varie selon les modèles de percolateurs. De plus, préférez un appareil facilement nettoyage, avec robinet anti-goutte si vous le pouvez.  Celui-ci évite les coulures et les salissures.

Le budget est également un critère à prendre en compte. Il faut compter une centaine d’euros pour avoir un appareil performant et adapté à un usage intensif et professionnel.

Nos percolateurs professionnels

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour choisir votre équipement, il ne vous reste plus qu’à vous en procurer un. Pour vous aider à le choisir, nous vous proposons une petite sélection d’appareils performants et fiables qui sauront vous satisfaire. Issus des plus grandes marques présentes sur le marché, nos produits ont été sélectionnés avec soin pour répondre aux attentes de professionnels. Parmi eux, vous trouverez :

    • Le Percolateur Professionnel à Café 8 L avec Filtre Permanent pour 60 tasses – Aroma de Alpinox. Idéal pour les professionnels de la restauration, cet appareil dispose d’une capacité de 8 L et permet de servir jusqu’à 60 tasses. Grâce à son filtre permanent tout inox, il vous permet de réaliser de sacrées économies puisqu’il n’est pas nécessaire de d’acheter des filtres en papier. Il comprend un double système de chauffe. Ainsi, il basculera automatiquement en mode maintien chaud lorsque le café est prêt. Cela vous assure un café chaud tout au long de la journée. Robuste et facile à nettoyer, il est conçu en acier inoxydable. Il faut compter entre 30 et 40 minutes pour préparer 8 L.
    • Percolateur à Café Professionnel de la marque BartscherLe Percolateur 100 Tasses Pro 100T Design de Bartscher. Grâce à sa grande capacité de 13,2 L, cet appareil permet de servir 90 à 100 tasses. Comptez environ 5 minutes pour préparer 13,2 L. Rapide et simple d’utilisation, ce percolateur maintien votre boisson au chaud pendant de longues heures. Doté de deux modes de chauffe différents, il procède à la percolation du café avant de le maintenir au chaud. Spécialement conçu pour les professionnels de la restauration, ce percolateur fonctionne avec un filtre de papier. Il se nettoie très facilement et doit être détartrer régulièrement.
    • Le Percolateur à Simple Paroi 15 L de Hendi. Idéal pour les professionnels, ce percolateur dispose d’une capacité de 1 L. Entièrement conçu en acier inoxydable, il est doté d’une paroi simple. Il comprend un filtre intégré convenant parfaitement au café moulu standard. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser du papier filtre. Après le brassage, le percolateur maintien la boisson à température. Il est doté d’un indicateur de niveau en verre ainsi que d’un robinet anti-goutte. Intuitif et simple d’utilisation, il est équipé d’un voyant indiquant la fin du brassage mais aussi s’il est nécessaire de réaliser un détartrage.

Bon nombre d’autres modèles sont disponibles sur notre site. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre et faire votre choix parmi les meilleurs produits disponibles sur le marché. Ces derniers vous sont proposés à des prix plus qu’attractifs !

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.