Comment choisir sa plancha de cuisson ?

0

Pour cuire les aliments, une plancha est le produit à avoir dans une cuisine professionnelle.
Quels sont les avantages de ce mode de cuisson ? FourniResto vous conseille…

Une plancha professionnelle est un matériel de cuisine qui permet de cuire et de griller des aliments. Ces surfaces chaudes sont conseillées pour les professionnels de la cuisine mais elles ne leur sont pas réservées : les particuliers peuvent aussi très bien s’en servir. Certaines plaques sont électriques ou à gaz, d’autres en inox, en acier laminé ou en fonte émaillée. Avant de choisir, il est important de voir où vous souhaitez l’installer (dans une cuisine d’extérieur ou non).

Cuire les aliments à la plancha présente de nombreux atouts : grâce à leur grande surface de cuisson, vous pouvez cuisiner de très grandes quantités de nourriture à la fois. Contrairement au barbecue, la cuisson se fait toujours sur une surface assez isolée de la flamme. Les températures sont modulables et réglables (grâce à un thermostat réglable). La cuisson est rapide et les qualités nutritionnelles des aliments sont entièrement préservées. De plus, elles possèdent un bac récupérateur de graisses. 

plaque-a-snacker-grand-modeleLes plaques plancha sont généralement épaisses afin que la chaleur soit répartie d’une manière uniforme. Elles sont dotées d’un revêtement anti adhérent pour que les aliments cuits n’attachent pas. Vous pouvez opter pour une planche avec 1 brûleur, 2 ou même 3. Les planchas dotées de plusieurs brûleurs vous permettent de bénéficier de températures différentes selon les zones, adaptées à vos différents besoins de cuisson…

Elles ont une longue durée de vie. Leur structure en inox ou en acier font que les plaques de cuisson ne se détériorent pas avec le temps même en cas d’utilisation quotidienne. Leur entretien et leur nettoyage est facile.

Il existe différents types de plaques selon vos besoins, lisse, rainurée ou même mi-lisse mi-rainurée, avec rebords pour ceux qui l’utiliseront pour différentes cuissons.

Quelle plancha choisir ?

Une plancha électrique ne nécessite qu’un branchement électrique proche pour fonctionner. Elle n’est pas très encombrante et convient parfaitement à une cuisine professionnelle. Très légère, vous pouvez la manier et la poser avec une grande facilité.

Une plancha à gaz fonctionne grâce à un système de brûleurs. Le modèle à gaz nécessite des accessoires comme un détendeur, un tuyau et une bouteille de gaz (butane/propane). Elle est généralement mobile et peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur. La consommation d’une plancha à gaz professionnelle est beaucoup plus économique qu’un modèle électrique.plancha2

Généralement, la plupart des modèles de planchas professionnelles possèdent un récupérateur de graisse, une plaque de cuisson démontable facilement lavable à l’eau savonneuse (grande facilité d’entretien). Veillez à toujours éteindre la plancha et à la laissez refroidir un moment avant de la nettoyer.

Veillez set-planchaà vous munir des ustensiles nécessaires pour la cuisson de vos aliments ou à l’entretien de votre machine professionnelle.
Vous aurez besoin d’une spatule, d’une pince et d’un pinceau (vous pouvez acheter notre Set Plancha ici).

Chez Fourniresto.com nous proposons à l’achat, différentes marques de plancha de qualité professionnelle, sélectionnées pour leur fiabilité et leur rapport qualité/prix ; Krampouz, Sofraca, Bartscher, Atosa et leur housse de protection

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :