Comment bien choisir et découper son jambon ?

0

Le jambon cru est le mets qui se déguste aussi bien en été accompagné d’une salade joliment préparée qu’en hiver en accompagnement d’une raclette par exemple. On se réunit facilement autour d’un plateau de jambon de qualité à déguster avec un bon vin entre amis ou en famille !

On vous explique aujourd’hui comme choisir votre jambon et comment le découper ?

LES DIFFÉRENTES APPELLATIONS DU JAMBON CRU

Le plus connu est bien évidement le jambon de parme d’appellation d’origine protégée depuis 1996, c’est un produit de prestige qui a su s’adapter à la grande consommation. C’est avec un temps d’affinage de 12 mois et une méthode exigeante et uniformisée que le jambon de parme possède une texture fondante avec un goût délicat, d’une grande douceur qui en fait une valeur sûre.

Montagnard, le jambon serrano est une valeur traditionnelle avec une production encadrée par un label de « spécialité traditionnelle garantie » et peu également bénéficier d’une AOC. Ce jambon possède des saveurs douces et chaleureuses pour une dégustation réussie. Le jambon serrano est l’un des jambons cru de qualité le plus abordable.

Quand au jambon de Bayonne, c’est le produit de qualité qui domine le marché avec son goût délicat et subtil qui se rapproche du jambon de parme. Il bénéficie d’une production issue d’une indication d’origine protégée.  Avant un affinage de 7 mois, le jambon est recouvert de sel provenant d’une source naturelle d’eau salée pour des saveurs décuplées.

QUELLE DÉCOUPE POUR VOTRE JAMBON CRU ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il est préférable de placer votre jambon cru sur un serre-jambon, il vous facilitera la découpe pour des tranches parfaitement réussies sans grands efforts ! Il vous permettra de placer votre jambon dans la position adéquate pour le couper et le maintenir fermement, positionnez le serre-jambon en hauteur afin d’effectuer la coupe sans être gêné ni devoir forcer le mouvement.

Pour le fixer cela est très simple, il suffit de positionner l’os du jambon sur la partie haute du serre-jambon et de serrer la vis dans l’os et dans la partie basse du jambon afin qu’il soit bien positionné et tenu sans bouger.

Pour la découpe de votre jambon il est essentiel d’utiliser un couteau à jambon adapté pour des découpes parfaitement réalisées et sans efforts. Pendant la découpe, maintenez le corps du jambon dans une position en retrait de la zone de coupe et coupez lentement sans chercher à exercer trop de force. Prenez soin de couper des tranches fines et de taille moyenne veinées d’un peu de gras pour leur donner plus de moelleux et votre dégustation en pourra qu’être réussie !

 

 

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :