Combien bien nettoyer sa plancha ?

0

Avoir une plancha professionnelle c’est bien mais il faut veiller à ce qu’elle soit correctement entretenue. Suivez nos conseils professionnels afin d’avoir une plancha toujours propre.

Dès que les premiers signes du culottage apparaissent sur votre plancha professionnelle, il faut commencer à la nettoyer immédiatement. Pourquoi ? Pour que la couche noire ne devienne pas permanente ni qu’elle prenne de l’épaisseur avec le temps. Si elle reste sur la plancha électrique ou à gaz, elle risque de réduire les hautes performances de votre matériel professionnel. En restauration, il est très important de garder une plancha intacte afin que les aliments ne changent pas de goût et pour qu’ils ne comportent aucune substance cancérigène. 

Si votre plancha est en chrome dur, il vous suffit de procéder à un déglaçage avec des glaçons. Pour cela, il vous suffit de poser les glaçons sur la planche et de l’allumer à faible température. Lorsque les glaçons fondent, raclez le liquide. Les résidus et les traces de cuisson vont disparaître. N’oubliez pas d’éteindre votre machine afin de retirer le jus sale.

plancha-entr2Pour les planchas en acier ou en inox, vous pouvez nettoyer votre surface lisse avec un tissu humide et du détergent alimentaire doux. Si votre plancha n’est pas trop sale, ne cherchez pas à trop frotter.

Vous pouvez aussi nettoyer votre plancha avec du vinaigre blanc ou de l’eau froide. Sur de l’acier laminé ou de l’inox, la pierre ponce est idéale pour retirer les traces tenaces. Frottez toujours votre plaque à l’aide d’un grattoir ou d’un scraper.

De nombreux produits professionnels de nettoyage existent. Il faut les utiliser avec précaution. Veillez toujours à ce que les produits soient Eco labellisés afin de ne pas dégrader l’état de votre machine.

Attention : évitez les éponges métalliques ou encore tout ce qui peut griffer la plancha. Privilégiez les chiffons doux pour éviter les rayures.

Pour parfaire son entretien, nous vous conseillons d’ajouter un peu d’huile alimentaire en fine couche sur votre plancha professionnelle. Elle permet de protéger votre plancha et de faciliter la prochaine cuisson.

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :