Bien savoir choisir ses crustacés et coquillages

Proposez des produits frais à déguster en suivant notre guide…

Stars des repas de Noël, les crustacés et coquillages sont des aliments qui doivent être choisis avec rigueur et sérieux. Les fruits de mer doivent être très frais pour éviter les intoxications alimentaires. Il est important de privilégiez les crustacés et coquillages de saison et locaux. Exit les surgelés à la provenance douteuse.

Comment bien les choisir ?

  • Les huitres

huitres_318-135695Elles peuvent être consommées tout au long de l’année. En été, période de reproduction, les huitres sont généralement bien plus grasses. Le reste de l’année, elles sont plus légères. Quand l’huître est entre-ouverte et qu’elle ne se rétracte pas lorsque vous versez du citron, c’est qu’elle est morte. Inutile de la consommer. Si au contraire, elle se rétracte énormément c’est qu’elle a perdu de son eau : donc elle n’est pas très fraîche mais pas toxique. Il est possible de la manger. Pour savoir si une huître est fraîche, cette dernière doit se rétracter légèrement quand on la touche.

  • Les coquilles Saint – Jacques

La saison de la coquille Saint-Jacques commence entre Octobre et Novembre, ce qui en fait le produit idéal pour les repas de fêtes de fin d’années. Pour reconnaître une bonne coquille de Saint-Jacques, il faut que celle-ci soit… vivante ! Et oui, un peu incroyable mais vrai. Si la coquille fait un bruit similaire à celui d’un petit claquement alors elle est très fraiche. Toutes les coquilles ne font pas ce bruit, elles peuvent être vivantes mais complètement fermées. Mais ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas frîiches. Au contraire, lorsqu’elles sont très fermées, les coquilles Saint-Jacques sont tout aussi bonnes.

  • Les crevettes

crevette_318-143484Choisir de bonnes crevettes est très simple. Premièrement, à vue d’oeil, elles doivent avoir être carapace très humide et luisante. De plus, elles ne doivent pas coller entre elles. Au niveau de la couleur, il est important que sa carapace soit bien rose-rouge. Si elle est délavée ou qu’elle tire vers le gris c’est que la crevette n’est pas fraîche du tout. L’odeur des crevettes est aussi un indice de fraîcheur : plus la crevette sent les algues marines, plus elle est fraiche. Si au contraire elle n’a pas d’odeur, alors elle n’est pas fraiche et sera particulièrement difficile à décortiquer.

  • Les langoustines

Il faut toujours vérifier les yeux d’une langoustine avant de l’acheter : plus les yeux sont brillants et plus elle est fraîche. La langoustine doit aussi être bien rose pâle ou orange-rouge, sans taches noires ou grises au niveau de la queue et de la carapace. Les langoustines légèrement grises ne sont pas toxiques mais elles sont de moins bonne qualité qu’une langoustine à la couleur vive. L’odeur d’une langoustine est aussi très importante : elle doit avoir une odeur de mer très forte. Si l’odeur est aigre, la langoustine n’est pas fraiche.

  • Les crabes

crabe_318-135694Pour avoir un crabe bien plein, il faut que les carapaces supérieures et inférieures se déboîtent très facilement. Si au contraire, elles sont très fermées alors le crabe est presque vide ou ne contient pas beaucoup de chair. Le crabe doit être bien vivant, c’est-à-dire que les pattes doivent se replier sur le corps. La couleur a une très grande importance. Plus le crabe est foncé, plus il est plein. Même au niveau du ventre qui est censé être blanc. Le poids aussi est un critère important. Quand le crabe est lourd, il y a beaucoup de chair.