Les secrets pour des pâtes réussies

FourniResto vous dévoile tout ce que vous devez absolument savoir afin de réussir vos plats de pâtes.

Au niveau de la cuisson

Avant toute chose, il est important de choisir une casserole avec un grand volume d’eau pour faire des pâtes. Ainsi, les pâtes auront la possibilité d’évoluer dans l’air libre et elles ne colleront pas entre elles et encore moins sur les parois de la casserole.

Il ne faut surtout pas ajouter du sel ou de l’huile d’olive avant que l’eau ne commence à bouillir. Contrairement aux idées reçues, ajouter du sel ne va pas accélérer le processus de cuisson et l’huile d’olive ne va pas empêcher vos pâtes de coller. Il faut les remuer de temps en temps pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Il est même préférable de les faire spaghetti-aux-pates-secs-avec-ingredient_1339-882bouger dés qu’elles sont plongées dans l’eau. 

Il est possible de cuire les pâtes à l’air libre mais aussi sous un couvercle. Cela ne va absolument pas affecter la texture de vos pâtes mais pendant une ou deux minutes, l’eau va bouillir plus rapidement.

Chaque type de pâtes dispose d’un temps de cuisson particulier. Il est important de le respecter pour avoir des pâtes parfaitement al dente. N’hésitez pas à utiliser un minuteur et programmez-le afin qu’il sonne deux minutes avant le temps de cuisson indiqué sur la boîte. C’est à ce moment-là que vous pourrez commencer à vérifier et goûter les pâtes.

Et quand elles sont prêtes ?

Une fois la cuisson terminée, il faut directement les faire égoutter à l’aide d’une passoire. Mais il faut éviter de les laisser reposer trop longtemps dans la passoire, sinon elles risquent de coller et de devenir plus sèches.

Si vous décidez de faire une salade froide de pâtes, il est possible de rincer les pâtes à l’eau froide pour faire baisser la température. Mais généralement, mouiller les pâtes avec de l’eau froide est déconseillé car cela a pour effet de retirer l’amidon qui donne à la sauce un caractère particulièrement onctueux.