4 Gestes Simples pour entretenir vos réfrigérateurs professionnels

0

Entretenir son réfrigérateur professionnel :

C’est simple mais essentiel

C’est le rush du week-end , la période la plus intense de la journée pour votre restaurant, la salle est pleine. Votre cuisine fonctionne à plein régime et les appels au passe plat se succèdent…. Jusque là tout va bien…

Puis, une voix inquiète crie à l’arrière de la cuisine près de votre table de préparation réfrigérée :

«  Le Frigo n’est pas froid . « 
Rapidement, vous vous dirigez vers le fond de votre cuisine et effectivement elle ne fonctionne plus…c’est pas le moment!!!
Vous vous demandez , et maintenant? Combien va coûter une réparation à cette heure et le week-end ? Comment est-ce arrivé ?
C’est connu , si quelque chose doit tomber en panne ce sera le week-end , pendant le coup de feu.
Alors,  voulez-vous savoir comment empêcher qu’un tel cauchemar se produise dans votre cuisine ?
Suivez ces étapes simples et garder votre armoire réfrigérée en pleine forme pour les années à venir.
Vous verrez c’est très simple : Ca se résume à  Poussière, Corrosion , Drainage et Joints .

 

1 . Débarrassez votre compresseur de la poussière

C’est la cause n°1 des pannes de réfrigérateurs professionnels !

PoussiereLorsque de la poussière s’accumule sur les serpentins du compresseur , elle perturbe son fonctionnement.Non seulement cela provoque un forte consommation électrique ( jusqu’à + 50%), mais elle oblige aussi le compresseur à travailler plus fort que nécessaire.Vérifiez, vous serez étonné de la quantité de poussière qui s’accumule chaque jour sur les grilles d’aération de votre réfrigérateur! Lorsque le compresseur tourne trop longtemps et trop souvent, le résultat est très simple : il brûle !

2 . Gardez les aliments acides couverts

Quand on parle de couvrir les produits on pense souvent sécurité alimentaire, et c’est vrai.

Mais il existe une autre raison de le faire. Les niveaux d’acidité élevés dans de nombreux aliments peuvent également contribuer à la corrosion de votre réfrigérateur professionnel. Les aliments comme les tomates et les cornichons émettent des acides qui finissent par corroder l’intérieur de votre Armoire réfrigérée ou de vos congélateur…Bon, pour être honnête il faudra plusieurs années pour que le phénomène se manifeste mais pour ceux qui décident d’investir dans du matériel capable de durer 15 ans ( Comme les réfrigérateurs Hoshizaki par exemple ) ce serait dommage d’avoir ce genre problème pour des cornichons non couverts, n’est-ce pas?

Donc pour éviter ça : Couvrez vos produits et fermez vos bacs gastro !

3 . Nettoyez le drain d’évacuation

Capture d’écran 2013-08-30 à 11.22.29Vous avez tous remarqué ce petit trou au fond de votre réfrigérateur pro ? Oui ? Il s’agit d’un drain.            Ce drain permet d’évacuer toutes les eaux de condensation ou de dégivrage. Une fois cette eau évacuée, elle arrive dans un bac ou l’eau est chauffée et s’évapore. Si ce drain est bouché , l’eau s’accumule et n’a nulle part où aller. Cela provoque des flaques d’eau dans les réfrigérateurs et des blocs de glaces dans les congélateurs . Ces deux problèmes vont faire forcer le condenseur et provoquer une panne prématurée. Nous conseillons de vérifier tous les jours le bon fonctionnement de ce drain.C’est particulièrement important pour les tables de préparation ou les saladettes  réfrigérées car il est facile pendant le rush de faire tomber des miettes ou des aliments dans le fond.

4 . Vérifiez les Joints 

 Capture d’écran 2013-08-30 à 11.25.12Un petit joint en caoutchouc peut faire toute la différence dans votre facture d’électricité et  dans la performance globale de votre réfrigérateur ou congélateur professionnel . Le froid est précieux et coûteux , ce serait dommage qu’il s’échappe par de minuscules fissures dans vos joints . Lorsque de l’air s’échappe , le compresseur et le condenseur doivent travailler en permanence pour maintenir une température constante . Cela peut facilement conduire à une surchauffe de l’unité , résultant dans des pannes couteuses. En clair, cela augmente votre facture d’électricité et peut conduire à la panne de votre réfrigérateur ou congélateur . Nettoyez et vérifiez vos joints 1 fois par semaine. Si vous remarquez que le joint se décolle de la porte, est fissuré ou semble sec et se craquèle : changez le !

En conclusion ,

Garder ses armoires réfrigérées, ses saladettes ou ses congélateurs en bon état est assez simple et rapide. Faites une check-list avec des taches journalières, hebdomadaires et mensuelles. Vous verrez que ça ne prend pas beaucoup de temps et que cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent !!

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :